Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Compte rendu de lecture de : Bernard LAHIRE. La raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes : Presses Universitaires de rennes, 2008, 196 p.

Résumé : Une partie importante des recherches en sociologie de l'éducation ont abordé le thème des inégalités scolaires à travers l'analyse des rapports entre l'école et l'appartenance au milieu familial et social des élèves (BOURDIEU & PASSERON, 1970 ; BAUDELOT & ESTABLET, 1971, etc.). Si ces " théories de la reproduction " ont permis de poser la question centrale du rapport des classes sociales à l'institution scolaire et ainsi constitué une critique fondamentale de l'idéologie du don et de la démocratisation scolaire, elles ont néanmoins laissé de côté l'étude de la nature des savoirs enseignés et celle de la spécificité des formes de relations sociales qui se trament au sein de l'école. Or c'est précisément en reconstruisant la logique sociale immanente des pratiques scolaires, en intégrant la question des savoirs scolaires et des rapports différenciés à ces savoirs que l'on peut saisir les modalités concrètes d'appropriation des connaissances et repenser les processus de l'échec scolaire. C'est dans cette approche qui s'efforce de prendre en compte la spécificité du mode de socialisation scolaire et qui place au centre la question de l'écrit que s'inscrit l'ouvrage de Bernard Lahire intitulé La raison scolaire. École et pratiques d'écritures, entre savoir et pouvoir.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00959946
Contributor : Christine Seux <>
Submitted on : Friday, April 11, 2014 - 10:51:10 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:43:14 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, July 11, 2014 - 10:41:40 AM

File

Recension-Seux.3.2009.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00959946, version 1

Citation

Christine Seux. Compte rendu de lecture de : Bernard LAHIRE. La raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir. Rennes : Presses Universitaires de rennes, 2008, 196 p.. 2009. ⟨halshs-00959946⟩

Share

Metrics

Record views

728

Files downloads

3750