Sociabilité et vocation sportive. Des apprentis footballeurs parmi leurs pairs lycéens

Résumé : Au centre de formation de l'Olympique Lyonnais, la scolarisation des apprentis footballeurs dans des établissements classiques (plutôt que dans un établissement spécifique) est souvent présentée comme le garant d'une meilleure " intégration " sociale au sein de leur classe d'âge et sert ainsi de la légitimation de la formation. Fondée sur des entretiens réalisés avec ces joueurs, l'analyse de leur réseau personnel de sociabilité montre pourtant la faible part des relations lycéennes dans leurs loisirs et leurs fréquentations. Celles-ci sont en effet dominées par les relations avec les condisciples et les liens qui les unissent avec des " amis extérieurs ". Or comprendre la place réduite de ces relations scolaires exige d'analyser la forme que prend leur insertion à l'intérieur de ces établissements scolaires. Les relations à l'intérieur des classes et de l'espace social du lycée révèlent la constitution et le renforcement d'un " entre soi " sportif qui favorise une appropriation collective et spécifique de cet espace. L'article se propose ainsi d'étudier à travers quels mécanismes leur appartenance au club structure et organise la " place " qu'ils sont amenés à se faire au lycée.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Société de sociologie du sport de langue française. Le sport entre public et privé : frontières et porosités, L'Harmattan, pp.109-117, 2009, Sports en société
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00952587
Contributeur : Julien Bertrand <>
Soumis le : jeudi 27 février 2014 - 10:20:16
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 11:50:50

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00952587, version 1

Citation

Julien Bertrand. Sociabilité et vocation sportive. Des apprentis footballeurs parmi leurs pairs lycéens. Société de sociologie du sport de langue française. Le sport entre public et privé : frontières et porosités, L'Harmattan, pp.109-117, 2009, Sports en société. 〈halshs-00952587〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

401