Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en atelier relais - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2013

Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en atelier relais

Résumé

L'article s'appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers-relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. La recherche pointe ici des catégories de perception des collégiens pris en charge qui conduisent à des modalités d'action portées par une logique du détour. Détour d'abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d'apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d'un travail dit de " socialisation ", c'est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et " réussie ".
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00915620 , version 1 (09-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00915620 , version 1

Citer

Gaële Henri-Panabiere, Fanny Renard, Daniel Thin. Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en atelier relais. Revue Française de Pédagogie, 2013, 183, pp.71-82. ⟨halshs-00915620⟩
277 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More