Motricité globale et graphique : observations et remédiations chez neuf cents trente sept élèves de maternelle et de primaire normaux apprenant et en difficulté - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Motricité globale et graphique : observations et remédiations chez neuf cents trente sept élèves de maternelle et de primaire normaux apprenant et en difficulté

Marie Pécheux-Grimm
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 945978

Résumé

Cet article descriptif rapporte l'essentiel de vingt trois années d'observation continue concernant neuf cents trente sept élèves de maternelle et de primaire, normaux apprenants comme en difficulté. Il a pour but de dresser un tableau en motricité globale et en motricité graphique avec des patterns spécifiques bien dessinés, parfaitement repérable dès les petites classes et fréquemment présent chez de nombreux enfants en difficulté, dont la plupart ont été envoyés ensuite chez l'orthophoniste ou dans des centres référents des troubles du langage. Outre des prédilections pour certains types d'activités scolaires et des particularités comportementales, ces élèves présentaient des problématiques de la réalisation graphique : ils ne parvenaient pas à tracer correctement certaines formes et à acquérir les sens de l'écriture. Ils présentaient aussi des latéralités croisées et des troubles de la coordination globale rendant difficile ou impossible l'exécution de reptations, de mouvements coordonnés dits HBDG ou de sautillements à simple rebond. Ces mouvements sont décrits avec leurs différentes variantes ainsi que leur remédiations.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_PECHEUX-GRIMM_Motricite_globale_et_graphique_observations_et_remediations.pdf (2.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00867376 , version 1 (14-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00867376 , version 1

Citer

Marie Pécheux-Grimm. Motricité globale et graphique : observations et remédiations chez neuf cents trente sept élèves de maternelle et de primaire normaux apprenant et en difficulté. 2013. ⟨halshs-00867376⟩
1656 Consultations
6216 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More