B. Baron, G. Baron, and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

P. Caron, Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation, pp.115-120, 2007.

J. Dalziel, Implementing Learning Design: The Learning Activity Management System (LAMS), Interact, Integrate, Impact: Proceedings of the 20th Annual Conference of the Australasian Society for Computers in Learning in Tertiary Education, 2003.

A. Dufresne, Conception d'une interface adaptée aux activités de l'éducation à distance -ExploraGraph, pp.301-320, 2001.

V. Emin, Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, p.1, 2010.

. Norman, User-Centered System Design: New Perspectives on Human-Computer Interaction, 1986.

G. Paquette, Modélisation des connaissances et des compétences, pour concevoir et apprendre, 2002.

J. P. Pernin, Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources ?, Revue "Sciences et Techniques Educatives, Hors série 2003 " Ressources numériques, XML et éducation, pp.179-210, 2003.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: une approche cognitive des instruments contemporaines, Paris : université Paris, vol.8, pp.59-98, 1995.

. Redecker, The Future of Learning: Preparing for Change, Rapport Commission Européenne, 2011.

L. Trouche, Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, pp.91-138

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, Utilisation de tablettes numériques (IPad) dans les établissements primaire et secondaire de l'académie de Créteil, VILLIOT-LECLERCQ 05] Villiot-Leclercq, E. : Capitaliser, diffuser, réutiliser l'expertise pédagogique pour la conception de scénarios pédagogiques : des outils et des méthodes pour enrichir les pratiques, Colloque SIF. Paris, pp.2-9, 2005.

. Villiot-leclercq and E. Villiot-leclercq, Conception de scénarios pédagogiques: un dispositif d'assistance pour soutenir l'interaction entre l'enseignant et l'environnement ExploraGraph, actes électroniques du colloque Scénarios, pp.83-88, 2006.

[. David and E. Villiot-leclercq, La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l'instrumentation des scénarios pédagogiques. Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2007.