Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les services d'accueil préscolaire en Suède: entre dispositif de garde d'enfants et dispositif d'éducation.

Résumé : Cet article traite d'un aspect particulier - mais révélateur - du système éducatif suédois : le niveau préscolaire. En s'appuyant sur une mise en perspective historique qui couvre la période qui va des années 1930 à la période contemporaine, cet article montre l'importance des enjeux idéologiques derrière le développement des services à la petite enfance. Il montre entre autres que si l'objectif principal a longtemps été d'offrir aux familles des structures d'accueil pour que les mères puissent être actives sur le marché du travail, l'accent s'est petit à petit déplacé vers des objectifs pédagogiques qui visent à former de bons citoyens et à promouvoir l'égalité des chances dès le plus jeune âge.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00823537
Contributor : Nathalie Morel <>
Submitted on : Friday, May 17, 2013 - 11:41:40 AM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 3:14:03 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, August 18, 2013 - 4:14:12 AM

File

_Morel-Les_services_da_accueil...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00823537, version 1

Collections

Citation

Nathalie Morel. Les services d'accueil préscolaire en Suède: entre dispositif de garde d'enfants et dispositif d'éducation.. Nordiques, Paris : Institut Choiseul; Caen : Bibliothèque de Caen, Association Norden, 2008, pp.27-46. ⟨halshs-00823537⟩

Share

Metrics

Record views

416

Files downloads

4396