. La-nostalgie-du-pays-et-le-sentiment-d-'appartenance-l-'article-de-freddy, Raphaël évoque l'idée du professeur Richard Hoggart selon laquelle les actions et les pensées des individus sont « guidés par le sentiment d'appartenance pour le meilleur et pour le pire ». Ce thème est abordé à travers la question de l'intégration dans le pays d'accueil et celle d'un retour définitif envisagé dans le pays d'origine, les récits de vie et la mémoire permettant au sociologue de comprendre les différentes réponses des enquêtés immigrés. En effet, le départ d'un pays pour un autre représente une rupture dans le récit de vie et brise la linéarité de l'existence, ou ce que Bourdieu nomme « l'illusion biographique

A. Dans-le-cas-de-bernardo, pour revenir en France en 1949, quand il avait de 17 ans La nostalgie que Bernardo A. manifeste pour l'Italie et l'exaltation pour son pays d'origine peut s'expliquer par ce double arrachement Il a dû en effet une première fois, très jeune, se détacher du pays où il est né, la France, et une seconde fois du pays où il a grandi, l'Italie. Le retour en France en 1949 a provoqué un douloureux déracinement d'autant plus que le « travail de mémoire » 41 a participé à l'idéalisation du pays d'origine. Jusqu'à ses 17 ans, il a en effet eu l'opportunité de découvrir son pays d'origine, sa mentalité, son histoire et son quotidien Il a acquis ce qu'il nomme lui-même « l'esprit italien ». Or cet esprit est la construction de sa propre représentation de son pays d'origine d'après les souvenirs heureux qu'il a sélectionnés, reconstituant une Italie idéalisée. Cette perte de repère s'exprime à travers le discours de l'enquêté : il se sent « ent pour cent Italien » et dénigre la France, mais lorsque l'enquêteur l'interroge sur un retour définitif en Italie, Bernardo A, désormais sa vie ici : « (?) et donc après on était implantés, avec toute la famille autour...il y a le mariage et les enfants...après ça continue comme ça Ce discours paradoxal rappel également l'idée de Bourdieu selon laquelle il existe plusieurs agents sociaux dans un seul individu, 1932.

. Cependant, le sentiment d'appartenance n'implique donc pas nécessairement une attitude de repli sur soi par rapport au pays d'accueil. Le cas de Bernardo A. apparaît donc

A. Ainsi and . Derderian, qui se désigne comme un véritable « militant arménien », soucieux de participer à tous les débats autour de son pays d'origine, ne tient nullement les mêmes propos. Le sentiment d'appartenance et la revendication de la culture d'origine ne s

A. ?. Bernardo and . Moi-je-vous-le-dis, Personnellement j'ai jamais aimé la France... ».Toutefois, il avoue un peu plus tard que la France lui a permis une culture musicale : « Moi par exemple je faisais de la musique. Mais je l'ai appris en France, ce n'était pas de la musique que j'ai apportée de l'Italie ». Ces contradictions rappellent la encore la multiplicité de l'individu. Habiba, quant à elle

P. Bourdieu and «. L-'illusion-biographique, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.62-6369, 1986.

F. Raphaël and «. , Le travail de la m??moire et les limites de l'histoire orale, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 35 e année, pp.127-145, 1980.
DOI : 10.3406/ahess.1980.282615