Le relationnel avec le patient en chirurgie : Rhétoriques professionnelles, compétences et appétences

Résumé : Les chirurgiens ne sont pas particulièrement portés au relationnel avec le patient. La formule d'une des enquêtées, à savoir, "J'ai pas fait parleuse" est à cet égard assez significative et traduit le manque d'appétence des praticiens et des praticiennnes pour cet aspect-là de leur métier. On constate ainsi, que malgré des compétences relationnelles plus marquées pour les femmes que pour les hommes, le goût pour le relationnel est bien souvent absent. Il fait pourtant régulièrement partie des rhétoriques professionnelles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00668696
Contributor : Emmanuelle Zolesio <>
Submitted on : Friday, February 10, 2012 - 11:05:20 AM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 11:50:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00668696, version 1

Citation

Emmanuelle Zolesio. Le relationnel avec le patient en chirurgie : Rhétoriques professionnelles, compétences et appétences. Séminaire de sociologie du Centre Georges Chevrier (UMR 5605), Feb 2009, France. ⟨halshs-00668696⟩

Share

Metrics

Record views

231