Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo

Résumé : Cette étude vise à développer une des contributions que la linguistique peutapporter à l'étude des jeux vidéo. Plus précisément, elle analyse les activités des joueurspendant leur engagement dans le jeu : souvent celui-ci suscite - et repose sur - desinteractions entre les joueurs, qui échangent entre eux pour coordonner leurs mouvementsdans le jeu. Nous nous sommes donc penchés sur l'univers des jeux vidéo comme une activitéde loisir qui fait partie des pratiques ordinaires des jeunes. Plus précisément, il s'agit d'unesituation d'interaction où les joueurs et les spectateurs éventuels se parlent et où la parole ellemêmeconstruit une relation de convivialité, aussi bien que de rivalité ou de conseil. De plus,la parole permet une coordination du jeu et plus particulièrement dans les jeux d'équipes.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00630503
Contributor : Isabel Colón de Carvajal <>
Submitted on : Thursday, October 20, 2011 - 6:37:55 PM
Last modification on : Monday, April 12, 2021 - 7:10:02 PM
Long-term archiving on: : Saturday, January 21, 2012 - 2:20:52 AM

File

ColonDeCarvajal_2011.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00630503, version 1

Collections

Citation

Isabel Colón de Carvajal. Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo. H. Ter Minassian, S. Rufat. Les jeux vidéo comme objet de recherche, Questions théoriques, pp.149-166, 2011, Lecture > Play. ⟨halshs-00630503⟩

Share

Metrics

Record views

331

Files downloads

490