Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire

Résumé : Si la " scène " officielle de l'école est la classe, ce livre s'intéresse aux " coulisses " de l'école. En marge de l'enseignement, se développent dans les coulisses des activités essentielles pour la vie d'un établissement : " fabrication des classes ", gestion de la déviance scolaire, procédures d'orientation, relations avec les parents. Déplacer le regard permet de mettre à jour le malaise des acteurs scolaires, tiraillés entre idéaux professionnels, injonctions administratives et tactiques de survie individuelle. A travers une perspective ethnographique et interactionniste, l'auteur entend renouveler le regard sur l'école. Il interroge le paradoxe d'une institution si familière et si complexe. En dévoilant l'implicite, il ne vise pas tant à dénoncer les dérives de l'école qu'à souligner le brouillage des modèles qui lui donnent sens. En s'intéressant au particulier, il insiste sur le rôle des acteurs dans la construction d'une nouvelle civilité scolaire.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00606568
Contributor : Everest Pardell <>
Submitted on : Wednesday, July 6, 2011 - 9:34:47 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00606568, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Payet. Collèges de banlieue. Ethnographie d'un monde scolaire. Armand Colin, pp.208, 1997. ⟨halshs-00606568⟩

Share

Metrics

Record views

785