P. Blumberg, Evaluating the evidence that problem-based learners are self-directed learners: A review of the literature, Problem-based learning: A research perspective on learning interactions, pp.199-226, 2000.

E. Bourgeois, B. Galand, and M. Frenay, Impact of Students' Perception of the Learning Environment on Self-Regulation in Higher Education, Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, 2003.

F. Dochy, M. Segers, P. Van-den-bossche, and D. Gijbels, Effects of problem-based learning: A meta-analysis. Learning and Instruction, pp.533-568, 2003.

V. Dumont, Pensée postformelle et jugement réflexif chez le jeune adulte, Thèse de doctorat non publiée, 1999.

D. H. Evensen and C. E. Hmelo, Problem-based learning: A research perspective on learning interactions, 2000.

M. Frenay and D. Bédard, Des dispositifs de formation s'inscrivant dans la perspective d'un apprentissage et d'un enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert, 2002.

M. Frenay, E. Bourgeois, B. Galand, P. Wouters, and C. Vanderborght, Faculty Involvement in Teaching Tasks within a Changing Curriculum Context: Role of Institutional Supportive Context, 2003.

B. Galand, E. Bourgeois, and M. Frenay, Développement et validation d'un outil de mesure permettant d'évaluer l'effet d'un dispositif pédagogique, Communication orale au 19 ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2002.

B. Galand, E. Bourgeois, M. Frenay, and K. Bentein, Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ?, La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives, Symposium organisé lors des Rencontres du Réseau Education Formation, 2003.

B. Galand, M. Frenay, and E. Bourgeois, Evaluation de l'impact d'une réforme pédagogique : « Candi, Communication orale à la Journée d'étude de la Chaire de pédagogie universitaire, 2000.

D. Hopkins, The Evolution of Strategies for Educational Change: Implications for Higher Education, 2002.

C. Jacqmot, A. Laloux, E. Milgrom, B. Raucent, C. Vander-borght et al., Evaluating a Problem/Project Based Learning programme at the Engineering Faculty of UCL. Paper presented at, 2002.

E. A. Jones and C. Major, Determining the impact of problem-based learning on undergraduates, Paper presented at the annual meeting of the AERA, Chicago. References Page 11, 2003.

C. Midgley, Goals, goal structures, and patterns of adaptive learning. Mahwah (NJ): Lawrence Erlbaum Newman A pilot systematic review and meta-analysis on the effectiveness of problem-based learning, 2002.

B. Pochet, Le « Problem based Learning », une révolution ou un progrès attendu ? Revue Française de Pédagogie, pp.95-107, 1995.

R. E. Slavin, Cooperative Learning (2 nd edition), 1995.

A. Wigfield and J. S. Eccles, Development of Achievement Motivation, 2002.
DOI : 10.1002/9780470147658.chpsy0315

B. J. Zimmerman and D. H. Schunk, Self-Regulated Learning and Academic Achievement, 2001.
DOI : 10.1007/978-1-4612-3618-4

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703019

F. Thiéry, M. Zachary, . De-villé-ph, and V. Vandenberghe, Enseignement initial : les enjeux du développement de l'enseignement supérieur sur fond de crise de l'enseignement secondaire qualifiant, 1999.

B. Conter, C. Maroy, and F. Urger, Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone, 1999.

V. Vandenberghe, Regard rétrospectif sur la dynamique des dépenses d'enseignement en Communauté française de Belgique :1988-1998, 1999.

V. Dupriez and C. Maroy, Politiques scolaires et coordination de l'action, Les cahiers de Recherche du GIRSEF, 1999.

P. Doray, Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec :quelques pistes de travail, 2000.

S. Casalfiore, L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants, 2000.

V. Vandenberghe and M. Et-zachary, Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire de la Communauté Wallonie Bruxelles : essai d'évaluation dans le cadre d'une comparaison internationale, p.7, 2000.

V. Vandenberghe, Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles, 2000.

J. Guyot and M. Bonami, Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l'Université, 2000.

B. Cattonar, Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse, 2001.

C. Maroy and P. Et-doray, La construction des relations écoles / entreprises, Le cas de la formation en alternance en Communauté Française de Belgique et au Québec, 2001.

C. Maroy, Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête, 2001.

E. Mangez, Régulation et complexité des rapports familles ? écoles, 2002.

F. D. Waltenberg, Polarisation et appariements sélectifs des individus, 2002.

F. D. Waltenberg and V. Et-vandenberghe, Etat des lieux de mobilité des élèves en cours de scolarité primaire en Communauté française Wallonie ? Bruxelles. Une analyse économique et quantitative, p.15, 2002.

S. Casalfiore, Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. I. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève, Les cahiers de Recherche du GIRSEF, n°16 Cahiers de Recherche en Education et Formation Page 15, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513

D. Villé and P. , Equal opportunity in the educational system and the ethics of responsibilty, p.17, 2002.

M. Maroy and B. Et-cattonar, Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique, 2002.

S. Casalfiore, Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution, p.20, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513

S. Casalfiore, Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. III. Conception de l'autorité chez les élèves, p.21, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513

V. Vandenberghe, Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé ?, p.22, 2003.

V. Dupriez, La coordination du travail dans les établissements scolaires: les différentes voies de construction de l'accord, p.23, 2003.

V. Dupriez and H. Et-draelants, Classes homog??nes versus classes h??t??rog??nes : les apports de la recherche ?? l???analyse de la probl??matique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, p.24, 2003.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3258

URL : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/024cahier.pdf

C. Letor and V. Et-vandenberghe, L'accès aux compétences est-il plus (ini)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ?, p.25, 2003.

B. Galand and M. Et-gillet, Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants, p.26, 2004.

V. Dupriez and V. Et-vandenberghe, L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous?, 2004.

V. Vandenberghe, Achievement Effectiveness and Equity. The role of Tracking, Grade-Repetition and Inter-school Segregation, Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.28, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603503

B. Galand and M. Et-vanlede, Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : Quel rôle joue-t-il? D'où vient-il? Comment intervenir? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.29, 2004.
DOI : 10.3917/savo.hs01.0091

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_HS01_0091

V. Vandenberghe, Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique, Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.30, 2004.

V. Dupriez and X. Et-dumay, L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.31, 2004.

F. Waltenberg, What is justice in education? Sketch of answer based on theories of justice and economics. Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.32, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603495

M. Frenay and C. Paul, Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.33, 2004.

X. Dumay, Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? Un état du débat, p.34, 2004.

V. Dupriez, La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre, p.35, 2004.

X. Dumay and V. Et-dupriez, Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.36, 2004.

. Si-vous-souhaitez-obtenir-d, autres numéros de ces cahiers, vous pouvez les obtenir au secrétariat du GIRSEF au prix unitaire de 6 ?, Place Montesquieu 1 bte 14, B-1348 Louvain-la-Neuve, pp.32-42