Evaluating the evidence that problem-based learners are self-directed learners: A review of the literature, Problem-based learning: A research perspective on learning interactions, pp.199-226, 2000. ,
Impact of Students' Perception of the Learning Environment on Self-Regulation in Higher Education, Paper presented at the annual meeting of the American Educational Research Association, 2003. ,
Effects of problem-based learning: A meta-analysis. Learning and Instruction, pp.533-568, 2003. ,
Pensée postformelle et jugement réflexif chez le jeune adulte, Thèse de doctorat non publiée, 1999. ,
Problem-based learning: A research perspective on learning interactions, 2000. ,
Des dispositifs de formation s'inscrivant dans la perspective d'un apprentissage et d'un enseignement contextualisés pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert, 2002. ,
Faculty Involvement in Teaching Tasks within a Changing Curriculum Context: Role of Institutional Supportive Context, 2003. ,
Développement et validation d'un outil de mesure permettant d'évaluer l'effet d'un dispositif pédagogique, Communication orale au 19 ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, 2002. ,
Apprentissage par problème et apprentissage coopératif : vers une intégration fructueuse ?, La pédagogie de la coopération : rencontres et perspectives, Symposium organisé lors des Rencontres du Réseau Education Formation, 2003. ,
Evaluation de l'impact d'une réforme pédagogique : « Candi, Communication orale à la Journée d'étude de la Chaire de pédagogie universitaire, 2000. ,
The Evolution of Strategies for Educational Change: Implications for Higher Education, 2002. ,
Evaluating a Problem/Project Based Learning programme at the Engineering Faculty of UCL. Paper presented at, 2002. ,
Determining the impact of problem-based learning on undergraduates, Paper presented at the annual meeting of the AERA, Chicago. References Page 11, 2003. ,
Goals, goal structures, and patterns of adaptive learning. Mahwah (NJ): Lawrence Erlbaum Newman A pilot systematic review and meta-analysis on the effectiveness of problem-based learning, 2002. ,
Le « Problem based Learning », une révolution ou un progrès attendu ? Revue Française de Pédagogie, pp.95-107, 1995. ,
Cooperative Learning (2 nd edition), 1995. ,
Development of Achievement Motivation, 2002. ,
DOI : 10.1002/9780470147658.chpsy0315
Self-Regulated Learning and Academic Achievement, 2001. ,
DOI : 10.1007/978-1-4612-3618-4
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00703019
Enseignement initial : les enjeux du développement de l'enseignement supérieur sur fond de crise de l'enseignement secondaire qualifiant, 1999. ,
Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique francophone, 1999. ,
Regard rétrospectif sur la dynamique des dépenses d'enseignement en Communauté française de Belgique :1988-1998, 1999. ,
Politiques scolaires et coordination de l'action, Les cahiers de Recherche du GIRSEF, 1999. ,
Les articulations entre formation professionnelle initiale et formation continue au Québec :quelques pistes de travail, 2000. ,
L'activité des enseignants en classe. Contribution à la compréhension de la réalité professionnelle des enseignants, 2000. ,
Efficacité-équité dans l'enseignement secondaire de la Communauté Wallonie Bruxelles : essai d'évaluation dans le cadre d'une comparaison internationale, p.7, 2000. ,
Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles, 2000. ,
Modes de structuration du travail professoral et logiques disciplinaires à l'Université, 2000. ,
Les identités professionnelles enseignantes. Ebauche d'un cadre d'analyse, 2001. ,
La construction des relations écoles / entreprises, Le cas de la formation en alternance en Communauté Française de Belgique et au Québec, 2001. ,
Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête, 2001. ,
Régulation et complexité des rapports familles ? écoles, 2002. ,
Polarisation et appariements sélectifs des individus, 2002. ,
Etat des lieux de mobilité des élèves en cours de scolarité primaire en Communauté française Wallonie ? Bruxelles. Une analyse économique et quantitative, p.15, 2002. ,
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. I. Nature et sens des transgressions sociales à l'origine des conflits dans la dyade enseignant-élève, Les cahiers de Recherche du GIRSEF, n°16 Cahiers de Recherche en Education et Formation Page 15, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Equal opportunity in the educational system and the ethics of responsibilty, p.17, 2002. ,
Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique, 2002. ,
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. II. Nature des stratégies de résolution, p.20, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Les petits conflits quotidiens dans les classes de l'enseignement secondaire. III. Conception de l'autorité chez les élèves, p.21, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603513
Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé ?, p.22, 2003. ,
La coordination du travail dans les établissements scolaires: les différentes voies de construction de l'accord, p.23, 2003. ,
Classes homog??nes versus classes h??t??rog??nes : les apports de la recherche ?? l???analyse de la probl??matique, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, p.24, 2003. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3258
URL : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/024cahier.pdf
L'accès aux compétences est-il plus (ini)équitable que l'accès aux savoirs traditionnels ?, p.25, 2003. ,
Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants, p.26, 2004. ,
L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous?, 2004. ,
Achievement Effectiveness and Equity. The role of Tracking, Grade-Repetition and Inter-school Segregation, Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.28, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603503
Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : Quel rôle joue-t-il? D'où vient-il? Comment intervenir? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.29, 2004. ,
DOI : 10.3917/savo.hs01.0091
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_HS01_0091
Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique, Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.30, 2004. ,
L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.31, 2004. ,
What is justice in education? Sketch of answer based on theories of justice and economics. Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.32, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00603495
Le développement de projets pédagogiques : reflet ou source de l'engagement de l'enseignant universitaire dans ses activités d'enseignement ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.33, 2004. ,
Effet établissement : effet de composition et/ou effet des pratiques managériales et pédagogiques ? Un état du débat, p.34, 2004. ,
La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre, p.35, 2004. ,
Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ? Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, p.36, 2004. ,
autres numéros de ces cahiers, vous pouvez les obtenir au secrétariat du GIRSEF au prix unitaire de 6 ?, Place Montesquieu 1 bte 14, B-1348 Louvain-la-Neuve, pp.32-42 ,