Le Culte de la performance

Résumé : Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements sociaux caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant l'aliénation et la passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite alors qu'il était l'emblème de la domination du patron sur l'ouvrier. L'entreprise revêt ainsi le rôle de nouveau réservoir des fictions françaises. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'oeuvre dans ces nouvelles mythologies.
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Books
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00585599
Contributor : Marie-Josephe Pierrat <>
Submitted on : Wednesday, April 13, 2011 - 2:42:25 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:06 PM

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  • HAL Id : halshs-00585599, version 1

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Alain Ehrenberg. Le Culte de la performance. Calmann-Lévy, pp.323, 1991, Essai société (Paris), issn 1144-715X). ⟨halshs-00585599⟩

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