Cette notion sert d'intermédiaire aux effets des positions parentales, de leur niveau de diplôme, de leur revenu sur le capital culturel de l'enfant, qui sont indirects. L'imprégnation d'une « culture » dans le milieu familial et son impact sur le devenir des enfants ont également été mis en évidence en matière sportive, Voir récemment Julien BERTRAND, « Entre " passion " et incertitude : la socialisation au métier de footballeur professionnel Sociologie du travail, p.51, 1995. ,
Types de famille, modèles d'éducation et transmission des systèmes de normes et d'attitudes entre parents et enfants, Revue française de sociologie, 1985. ,
Tels parents, tels enfants ? Une approche de la transmission culturelle, Revue française de sociologie, 2008. ,
Héritages sexués et incorporation des habitudes et des croyances), et ce que les théories de l'apprentissage social visent sous le terme de « processus d'observation » (Albert BANDURA, L'apprentissage social, Thierry BLOSS (dir.), La dialectique des rapports hommes-femmes, 1980. ,
Les virtuoses des temps sociaux, ou comment gérer sa vie (comme) au travail, communication au colloque « Le télétravail, enjeux, règles et pratiques », pp.11-2007 ,
François de SINGLY, Comment aider l'enfant à devenir lui-même ?, 2006. ,
[16] On a affecté une note à chaque fréquence (0 pour jamais ou presque jamais, 1 pour 1 à 2 fois par mois, 2 pour 1 à 2 fois par semaine, 3 pour tous les jours ou presque) et sommé les réponses pour la télévision, la radio, l'écoute de musique, les jeux vidéo, l'ordinateur, Le sens commun, 1979. ,
Audience Segmentation : From Elite and Mass to Omnivore and Univore », Poetics, n° 21, La stratification sociale des goûts musicaux. Le modèle de la légitimité culturelle en question, pp.243-258, 1992. ,
la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique, Le travail sociologique de Pierre Bourdieu, 2001. ,
« Les habits neufs de la domination masculine, Esprit, pp.54-64, 1993. ,