Land Arts. Les fabriques spatiales de l'art contemporain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux de l'Institut de Géographie de Reims Année : 2007

Land Arts. Les fabriques spatiales de l'art contemporain

Anne Volvey

Résumé

Spatialities of Art contributes as a collection to the recent reinforcement and renewal of the pluridisciplinarity around Contemporary Art. It aims at considering new ways of thinking Contemporary Art and opens up possibilities that were not addressed in previous approaches: authors engage Dance and Installations rather than limit themselves to Literature and Painting ; they focus on art practices, mainly fieldworking and mapping, rather than on objects of art – which are rather replaced within the perspective of art practices. In so doing, they investigate new objects, the map and the territory, and critically examine more classical ones, such as the landscape ; they understand the political dimension of the work of art within a politics of action rather than within a politics of representation. This paper more specifically addresses the spatial dimension of Contemporary Arts and aims at renewing its understanding. Speaking from a geographical standpoint, it uses the American Land Art, mainly resorting to Dennis Oppenheim's and, Christo and Jeanne-Claude's practices, objects and texts as a new matrix for a theoretical understanding of Art. Reloading and expanding the signification of land (in Land Art), it grounds a schema of intelligibility of the spatial dimension of Contemporary Arts in their practices, objects and designs. The second part replaces the collection of papers within this theoretical framework and shed light on the set of practices, objects, disciplines and paradigms put forward by this pluridisciplinary renewal. It thus demonstrates that Art is not simply a constructed object of pluridisciplinarity, but that it participates in it as an acknowledged discipline (even science) of space.
Témoignage du renforcement et du renouvellement d'une pluridisciplinarité autour de l'art contemporain, Spatialités de l'art ouvre plusieurs pistes pour penser la spatialité de l'œuvre d'art contemporaine. Ce collectif de textes opère une série de décentrements par rapport aux référents plus habituels de cette pluridisciplinarité : les auteur(e)s choisissent leurs exemples dans la danse et les installations plutôt que dans la littérature et la peinture ; ils s'intéressent aux pratiques artistiques, tout particulièrement au travail de terrain et à la cartographie, plus qu'aux objets d'art qu'ils placent dans la perspective de la pratique ; ce faisant, ils examinent de nouveaux objets, la carte, et réexaminent de manière critique les anciens, le paysage ; ils conçoivent la dimension politique de l'œuvre d'art dans la perspective d'une logique d'action et non de représentation. Une partie du texte d'introduction de ce numéro se veut une contribution à la construction de l'intelligibilité de la spatialité de l'art contemporain. Elle présente, du point de vue de la géographie contemporaine, les éléments théoriques d'une compréhension du changement de matrice disciplinaire opéré par le Land Art états-unien, et s'appuie tout particulièrement sur la pratique, les objets et les citations de Dennis Oppenheim et de Christo et Jeanne-Claude. En rechargeant de sens la notion de land (dans Land Art), elle trouve les fondements d'un schème d'intelligibilité de la dimension spatiale des arts contemporains, dans leurs pratiques, leurs objets et leurs visées. Une deuxième partie place les textes rassemblés dans le numéro, dans cette perspective théorique pour donner à voir un ensemble de pratiques, objets, disciplines et paradigmes amenés par ce renouvellement pluridisciplinaire. Ce faisant, elle démontre que l'art n'est pas simplement objet construit de la pluridisciplinarité, mais qu'il concourt à sa construction au titre reconnu de discipline (voire science) de l'espace.
Fichier principal
Vignette du fichier
TIGR_129-130_Pres._A.VOLVEY.pdf (245.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00426783 , version 1 (27-10-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00426783 , version 1

Citer

Anne Volvey. Land Arts. Les fabriques spatiales de l'art contemporain. Travaux de l'Institut de Géographie de Reims, 2007, 129-130, pp.3-25. ⟨halshs-00426783⟩
1101 Consultations
2174 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More