Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2009

Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept

Résumé

In this paper, we continue theoretical work already initiated by didactics research on the concept of “milieu”. It is founded on an empirical study comparing the teaching during ordinary Physical Education and Physics lessons. The two teachers observed worked in the same middle school, located in a deprived urban area. We postulated that, in this urban, context, the critical aspects of the mesogenetic process sustaining the teacher's and students' joint action could be highlighted and grasped in depth. We describe some of these aspects and discuss the concepts of "didactic milieu" and "mesogenesis" as elaborated by current theories in didactics. This discussion allows us go beyond the theoretical debate by considering the complementarities of the "institutional" and "situativity" dimensions of the two concepts. From this discussion and the findings of our empirical study, we consider the "didactic milieu" as the result of a dynamic and differential process embedded in various temporal scales linking together some components of action and activity theories in a rationale
Nous poursuivons dans cet article le travail théorique déjà largement entamé en didactique, autour du concept de "milieu". Nous prenons d'abord appui sur une étude empirique concernant la comparaison de séances ordinaires d'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) et de physique menées par deux professeurs d'un même collège "ambition réussite". Les phénomènes didactiques étant exacerbés dans le contexte d'enseignement difficile, celui-ci permet de mieux saisir certains aspects critiques (décrits dans l'article) des processus mésogénétiques à l'œuvre dans l'action conjointe professeur élèves. Nous revenons ensuite sur les principales conceptualisations de la notion de milieu. Nous avançons l'idée que les points de vue différents qu'elles présentent peuvent être dépassés en considérant la complémentarité des dimensions institutionnelles et situationnelles à l'œuvre. Cette analyse et les résultats de l'étude empirique nous conduisent à envisager au sein de la théorie de l'action didactique conjointe, le milieu comme résultant d'un processus dynamique, généralement différentiel, inscrit dans des échelles temporelles multiples articulant les registres de l'activité et de l'action didactiques.
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halshs-00385204 , version 1 (18-05-2011)

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  • HAL Id : halshs-00385204 , version 1

Citer

Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini. Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept. Éducation & Didactique, 2009, 3 (1), pp.7-43. ⟨halshs-00385204⟩
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