D'hier et d'aujourd'hui. Evolution du marketing des loisirs sportifs de nature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Espaces Année : 2004

D'hier et d'aujourd'hui. Evolution du marketing des loisirs sportifs de nature

Jean Corneloup
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 859351

Résumé

Aujourd'hui la culture marketing des sports de nature s'est généralisée à l'ensemble du corps professionnel dans la volonté d'intégrer les attentes du consommateur, de créer des gammes de produits et de changer les formes de prestations proposées. Face à une concurrence de plus en plus affirmée entre secteurs et professionnels touristiques, la qualité est devenue une ressource fondamentale pour s'imposer sur le marché. Dans ce jeu marketing, le consommateur n'est pas en reste, demandeur qu'il est d'attention et de produits adaptés à ses attentes. Son pouvoir d'action augmente dans cette volonté d'obtenir des prestations plus affinées qui puissent s'inscrire dans son univers culturel et qui lui permettent de vivre des expériences intenses. Pour observer cette réalité en gestation qui se traduit par des changements dans le rapport aux objets de consommation, différents points seront abordés : l'affinement des procédures marketing est dans l'ère du temps traduisant une autre lecture du marché en phase avec la recomposition des cultures touristiques ; les principes culturels sur lesquels se construit le rapport aux objets de consommation semblent s'inscrire dans une autre configuration ; enfin, on pourra évoquer quelques tendances d'évolution dans le rapport avec les secteurs de consommation touristiques qui sont autant d'indices pour observer le mouvement touristique du plein air.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Espace_socio-mark.pdf (262.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00377054 , version 1 (22-04-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00377054 , version 1

Citer

Jean Corneloup. D'hier et d'aujourd'hui. Evolution du marketing des loisirs sportifs de nature. Les Cahiers d'Espaces, 2004, 81, pp.104-116. ⟨halshs-00377054⟩

Collections

UGA CNRS PACTE
1311 Consultations
3262 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More