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Ouvrages Année : 2008

L'opinion et ses publics,

Résumé

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas ; il s'agit seulement d'un artefact, d'un fait artificiel créé par des instruments, les sondages. Ce livre reprend à nouveaux frais ce débat ancien des sciences sociales en avançant la proposition suivante : si l'opinion publique n'existe pas, on assiste en revanche à la multiplication de controverses qui créent leurs propres publics. Les dispositifs de mesure et d'observation de ces faits sociaux doivent ainsi changer de perspective : il s'agit désormais moins de rendre compte d'une opinion publique une et indivisible, armé d'outils tels les attitudes et les variables sociologiques lourdes, que de restituer la dynamique des arguments et la plasticité des publics.
De tels publics ne sont pas seulement composés d'individus portant des attitudes ou des intérêts à propos d'un enjeu. Ils sont créés par les prises de parole convergentes d'individus qui ajustent leur opinion dans la figure réflexive du public, se reconnaissant ainsi comme membres d'un même public. En définissant l'opinion comme un énoncé public, cet ouvrage combat une double réduction de l'opinion, menacée à la fois d'être ramenée à une attitude cachée et à un comportement à venir.
Pour vérifier ces thèses, l'ouvrage souligne la nécessité d'adapter les dispositifs d'enquête au public, en suivant John Dewey, plutôt qu'à l'opinion publique : il s'agit ici en effet de restituer, grâce à des sondages expérimentaux considérés alors comme des scènes publiques, la parole des « agents ordinaires », leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des « lieux communs » sur un problème, et ainsi d'identifier des publics. Ceux-ci sont alors définis comme des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions analytiquement distinctes : le partage d'une identité, l'accord sur un diagnostic du problème (cause, responsabilité, solution) et l'engagement dans une action collective.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00370391 , version 1 (24-03-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00370391 , version 1

Citer

Mathieu Brugidou. L'opinion et ses publics, : une approche pragmatiste de l'opinion publique. Presses de Sciences Po. Presses de Sciences Po, pp.212, 2008, Sociétés en mouvement, Nonna Mayer Edmond Preteceille. ⟨halshs-00370391⟩
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