Comprendre les clusters industriels du Zhejiang : Interrogations et remises en question

Résumé : Dans le puissant mouvement de développement industriel que connaît la Chine, le phénomène des districts industriels ou clusters, ou concentrations d'industries dans un même type d'activité, occupe dans certaines régions une place importante. Nous avons choisi de nous polariser sur les clusters de firmes traditionnelles très intégrées qui se trouvent dans de nombreuses régions de Chine, plutôt dans des zones rurales allant en s'urbanisant ou de petites villes, et qui présentent une forte spécificité de mono industrie dans des biens de consommation. La province du Zhejiang est sans aucun doute considérée comme la plus remarquable, et comme l'un des modèles à suivre dans les mutations contemporaines vers l'économie de marché.
Comment se sont développés les clusters du Zhejiang ? Quelles sont les caractéristiques de ce développement ? Peut-on parler ici d'une « troisième Chine », de même que l'on a parlé jadis d'une « 3° Italie » à propos des districts industriels ? En fait, y a-t-il une réelle spécificité des clusters chinois. Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaiterions aborder.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00355896
Contributor : Lu Shi <>
Submitted on : Monday, January 26, 2009 - 12:37:03 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:08 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, June 8, 2010 - 9:21:29 PM

Files

ZhejiangSLBG.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00355896, version 1

Collections

Citation

Lu Shi, Bernard Ganne. Comprendre les clusters industriels du Zhejiang : Interrogations et remises en question. International Workshop Asian industrial Clusters, Nov 2006, Lyon, France. ⟨halshs-00355896⟩

Share

Metrics

Record views

243

Files downloads

854