Les agents immobiliers, révélateurs de la valorisation marchande des espaces

Résumé : Ce texte porte sur la façon dont les agents immobiliers investissent les sous-marchés
locaux à l'intérieur des zones centrales de l'agglomération lyonnaise depuis la fin des années
90, dans un contexte de forte hausse des prix. Le fait qu'ils privilégient ou délaissent certains
secteurs renseigne sur la façon dont sont perçues les tendances du marché et sur le cadre de
représentation qui va être véhiculé. En particulier, les choix de localisation des agences
nouvellement créées signalent la plus ou moins grande attractivité des marchés concernés,
surtout si on les compare avec la distribution spatiale des agences plus anciennes. dans la
mesure où la "population" des professionnels de la transaction s'est fortement renouvelée
entre 1999 et 2005, il est intéressant de voir dans quelle mesure cette évolution rencontre (ou
non) celle du marché. La localisation des agences, ou plus exactement la différenciation des
choix de localisation dans un contexte donné, fonctionne ainsi comme un révélateur des
phénomènes de valorisation.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00344748
Contributor : Loïc Bonneval <>
Submitted on : Friday, December 5, 2008 - 3:52:40 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:03 PM
Long-term archiving on : Monday, June 7, 2010 - 11:48:23 PM

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  • HAL Id : halshs-00344748, version 1

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Loïc Bonneval. Les agents immobiliers, révélateurs de la valorisation marchande des espaces. 2006. ⟨halshs-00344748⟩

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