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Une approche bilinguiste du contact des langues. : Discours bilingues d'enfants kali'na en situation scolaire

Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en Guyane française portant sur les pratiques langagières d'un groupe de quatorze enfants, âgés de 10 à 12 ans, scolarisés dans une classe de CM2 de l'école de la commune d'Awala-Yalimapo dont les élèves appartiennent à l'une des six communautés amérindiennes du département et ont pour langue première le kali'na, langue de la famille caribe. La problématique du contact de langues est abordée ici sous un angle particulier, celui de l'analyse du discours bilingue, afin de mettre en exergue certaines des questions prégnantes dans ce domaine, telles que la relation entre le pôle macro et micro sociolinguistique ou le choix d'une approche s'appuyant sur la notion de variation au travers de la description de discours pouvant ou non conduire à un changement linguistique.
Document type :
Journal articles
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https://shs.hal.science/halshs-00290110
Contributor : Sophie Alby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 26, 2008 - 8:00:48 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 2:38:49 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 28, 2011 - 12:07:18 PM

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alby05.pdf
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Citation

Sophie Alby. Une approche bilinguiste du contact des langues. : Discours bilingues d'enfants kali'na en situation scolaire. Trace : Procesos Mexicanos y Centroamericanos , 2005, 47, pp.96-112. ⟨halshs-00290110⟩

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