L'organisation de l'information en topique dans les discours descriptifs en L1 et en L2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2008

L'organisation de l'information en topique dans les discours descriptifs en L1 et en L2

Marzena Watorek
Henriëtte Hendriks
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article présente une étude de l'organisation de l'information en topique dans le discours descriptif à visée spatiale, produit par des locuteurs natifs adultes et enfants, en anglais, en polonais et en français ainsi que par des apprenants adultes polonais et anglais en français L2.
De façon générale, la présente étude s'articule autour de deux grandes questions:
- quel est le poids des spécificités systémiques des langues dans l'acquisition des procédures nécessaires à la construction du discours en L1 et en L2 ?
-quelle importance doit-on accorder au développement cognitif dans la comparaison de l'acquisition de la construction du discours en L1 et en L2 ? Dans quelle mesure les discours des enfants seraient limités par la maturité cognitive?
Par ailleurs, cette étude permet de revenir sur la notion même de topique, notion qui pose de nombreux problèmes de définition dans la littérature existante.
Nos résultats montrent que l'âge et les différences interlinguistiques influencent considérablement l'organisation de l'information au niveau du discours et de l'énoncé. Ainsi, les enfants de trois langues construisent à 4 ans des descriptions très différentes de celles produites par des locuteurs plus âgés. De plus, les anglophones organisent l'information au niveau de l'énoncé, en L1 et en L2, de façon différente que les polonophones et francophones.
Nos résultats permettent également de revenir sur les questions portant sur la définition du topique en s'appuyant des critères indépendants des structures linguistiques utilisées pour l'exprimer.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00269843 , version 1 (03-04-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00269843 , version 1

Citer

Marzena Watorek, Henriëtte Hendriks. L'organisation de l'information en topique dans les discours descriptifs en L1 et en L2. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2008, 26 (26), pp.67-97. ⟨halshs-00269843⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More