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Faire valoir ses droits au quotidien. Les services publics dans les quartiers populaires.

Résumé : Présentation par l'éditeur
Comment les habitants des quartiers populaires se « débrouillent-ils » pour s'occuper des « papiers » alors même qu'ils rencontrent de nombreuses difficultés et qu'ils ont souvent le sentiment de devoir « demander l'aumône » ? C'est l'enjeu politique et social fondamental que cette enquête de terrain dans un quartier populaire de banlieue parisienne explore.

L'enquête se porte ensuite sur les relations entre habitants et employées des guichets - elles-mêmes proches des classes populaires -, tour à tour dans un bureau de poste, à la mairie et dans un centre social. Yasmine Siblot montre comment ces institutions localisées, s'adressant à un public varié, peuvent être perçues comme des institutions « familières », où l'on se sent « considéré ».

Enfin, quels seront les effets des réformes de « modernisation » des services publics sur ces relations ? Entre réorganisation gestionnaire ou commerciale, et « adaptation » des services aux populations des « quartiers défavorisés », l'enquête montre que cette combinaison tend à renforcer les dimensions stigmatisantes des rapports aux administrations.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00222891
Contributor : Yasmine Siblot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 29, 2008 - 3:18:30 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:47:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00222891, version 1

Citation

Yasmine Siblot. Faire valoir ses droits au quotidien. Les services publics dans les quartiers populaires.. Presses de Sciences Po, 347 p., 2006. ⟨halshs-00222891⟩

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