Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Confidents : Une analyse structurale de réseaux sociaux

Résumé : Cet ouvrage croise deux thématiques d'actualité : la vie sexuelle et les réseaux sociaux. Je propose une théorie de la création des relations qui forment les réseaux. L'hypothèse structurale invite à montrer comment différentes relations dépendent les unes des autres, et peuvent former un système. Ceci pose trois questions.
- A quel échelon peut-on découvrir ces interdépendances ? En définissant la notion d'agencement typique j'opère un rapprochement entre l'observation des réseaux complets et les sondages sur les réseaux personnels.
- Quel modèle théorique adopter ? Je défini la « structure » comme un modèle génératif, c'est-à-dire comme les choix conduisant un acteur à établir une relation en fonction de relations existantes.
- Quels principes d'actions attribuer à cet acteur ? De manière un peu iconoclaste, je suggère que les acteurs se conduisent en fonction de trois régulations simultanées et concurrentes : celle de la normativité catégorielle macro sociale, celle des contrôles spécifiques à un réseau, celle de l'histoire singulière d'une relation. Je propose ainsi de classer les observations dans un cadre formel : ‘le triangle des régulations'.
Ces propositions sont illustrées par les données issues du module confidents de l'enquête sur les comportements sexuels de 1992. On examine avec qui il est possible de parler de sa propre vie affective et sexuelle en supposant que ces relations permettent de partager des normes de conduites, et surtout d'exercer un contrôle social réciproque sur des pratiques très privées. On montre comment les acteurs constituent ces réseaux de discussions.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00206113
Contributor : Alexis Ferrand <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2008 - 3:14:17 PM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:43:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00206113, version 1

Collections

Citation

Alexis Ferrand. Confidents : Une analyse structurale de réseaux sociaux. L'Harmattan, pp.198, 2007, Logiques Sociales, Bruno Péquignot. ⟨halshs-00206113⟩

Share

Metrics

Record views

1403