L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2007

L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social

Martine Fournier
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

L'intelligence en général, l'intelligence de l'enfant en particulier, sont des questions vives, éternellement en débat. Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles? Cet ouvrage fait suite à un premier volume qui présentait les nouvelles avancées de la psychologie cognitive. Il réunit un large éventail de travaux qui analysent le rôle de l'environnement dans la définition et le développement de l'intelligence ; ils pointent aussi les multiples enjeux, pédagogiques mais aussi politiques de ces questions, dans des sociétés comme la nôtre où il faut bien justifier les inégalités sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00197134 , version 1 (14-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00197134 , version 1

Citer

Marie Duru-Bellat, Martine Fournier (Dir.). L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social. Editions Sciences Humaines, 291 p., 2007. ⟨halshs-00197134⟩
1100 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More