M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 1984.

J. M. Barbier, La constitution de champs de pratiques en champs de recherches Théories de l'action et éducation, pp.305-317, 2001.

J. Barbier, Valeurs et activités professionnelles, L'harmattan, 2003.

J. Bronckart and E. Bulea, La dynamique de l???agir dans la dynamique langagi??re, 2006.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2006.01.0105

E. Bautier, Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995.

J. Bonniol, Le consultant fonction publique: logique de l'intervention, logique de la recherche. Actes de l'université d'été de Toulon, 1992.

D. Bucheton, A. Bronner, D. Broussal, A. Jorro, and M. Larguier, Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation, 2005.

A. Camus, Le premier homme, 1994.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

D. Certeau and M. , L'invention, du quotidien. Arts de faire, 1981.

M. Descolonges, Qu'est-ce qu'un métier ?, 1996.

M. Detienne and J. Vernant, Les ruses de l'intelligence. La métis des grecs, 1974.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

. Elias, La civilisation des moeurs, 1973.

Y. Engeström, L'interagentivité orientée -objet : vers une compréhension de l'intentionnalité collective dans les activités distribuées (eds) Sujets, activités, environnements, Paris : PUF. François, F, 1991.

G. Gebauer and C. Wulf, Jeux, rituels, gestes. Les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004.

M. Guérin, Philosophie du geste, 1995.

H. Joas, La cr??ativit?? de l'agir, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0027

A. Jorro, L'enseignant et l'évaluation, 2000.

A. Jorro, De l'agir professionnel à la professionnalisation des enseignants. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches, 2002.

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation. Actes du colloques AIRDF, 2004.

A. Jorro, L'éthique de l'évaluateur, Conférence ESEN, 2005.

A. Jorro, Devenir ami critique Avec quelles compétences et quels gestes professionnels ? Mesure et Evaluation en Education, 2006.

A. Jorro, L'activité de l'évaluateur : systèmes de valeurs et postures évaluatives in, 2006.

M. Jousse, Anthropologie du geste, 1991.
DOI : 10.1522/030181269

M. Kaddouri, Le soi : entre présentation et représentation. Education Permanente. N°162, pp.9-15, 2005.

M. Lecointe, Les enjeux de l'évaluation, 1997.

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, 1982.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

P. Mayen, Développement professionnel en formation : une théorie didactique. Habilitation à diriger des recherches, 2001.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.
DOI : 10.14375/NP.9782070293377

I. Meyerson, Existe-t-il une nature humaine ? Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 2000.

F. Osty, Le désir de métier, Rennes : PUR, 2001.

L. Paquay, Vers un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et formation. n°15, pp.7-37, 1994.

L. Paquay, L'évaluation des enseignants. Paris : l'Harmattan, 2004.

P. Pastré, La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. Education Permanente, n°139, pp.13-35, 1999.

P. Perrenoud, Dix compétences pour enseigner, 1999.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe, 1981.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1991.

P. Ricoeur, Parcours de la reconnaissance, 2003.

P. Sartre, From L'Etre et le Neant, Yale French Studies, issue.16, 1943.
DOI : 10.2307/2929152

D. Schön, Pour une épistémologie de la pratique (ed) Savoirs théoriques, savoirs d'action, 1996.

J. Schmitt, La raison des gestes, 1985.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation (dir) Savoirs théoriques, savoirs d'action, 1996.

V. Vygotsky, Pensée et Langage, 1985.