A. Gruyer, C. Les-portraits-de-carmontelle, P. Paris, and . Cie, n° 418, reprod. ; Bory, XV, n° 2, pp.308-61, 1902.

L. Chatel-de-brancion, Carmontelle au jardin des illusions, Château de Saint-Rémy-en-L'Eau, Monel Hayot, p.75, 2003.

M. Roux and . Bibliothèque-nationale, Inventaire du fonds français, graveurs du dixhuitième siècle n° 52 ; Exposition Paris, Tome VI, Damontot ? Denon, vol.5, issue.104, pp.206-212, 1949.

L. Mozart, M. Père-de, . Mozart, /. Virtuose-Âgée-de-onze-ans, J. G. De et al., Delafosse sculp. 1764 Compositeur et Maitre de Musique / âgé de sept ans, Sous le tracé : « L.C. De Carmontelle del. ? Delafosse Sculp. 1764 ». finances du grand-duc, et les deux garçons ont joué tout l'après-midi à tour de rôle

V. , P. Fabris-kenneth-mackenzie, S. William-hamilton, and G. Pugnani, Mozart et son père, huile sur toile Scottish National Portrait Gallery, pp.5-47

T. Acton, . Londres, &. Thames, and . Hudson, 63 ; Sans auteur, « Recent Museum Acquisitions in Edinburgh The Burlington Magazine 127 The Concise Catalogue of the Scottish National Portrait Gallery compiled by Helen Smailes, Edinburgh, The Trustees of the National Galleries of Scotland Hamilton a Napoli : cultura, civiltà di una grande capitale europea décembre 1991, à paraître, Mozart a Napoli : una testimonianza pittorica », communication présentée au colloque international La musica a Napoli e a Vienna nell'età di Mozartentrée « Gaetano Pugnani ») ; Exposition Rovereto, pp.48-568, 1983.

. Ce-tableau-est-apparu-sur-le-marché-de-l, art parisien en 1982 puis fut acquis par la Scottish National Portrait Gallery en 1984 Le catalogue de cette collection écossaise identifie Mozart et son père Leopold dans cette scène qui représenterait le salon de Kenneth Mackenzie, Lord Fortrose, first Earl of Seaforth (1744-1781), à son domicile de Naples. Ce petit tableau, qui est signé et daté « 1771 », représente une scène de concert sous les yeux du peintre lui-même (qui s'est représenté à l'extrême gauche de l'oeuvre) Il fait pendant à une scène d'escrime 50

. Mozart and . Correspondance, 51 Gwilym Beechey, « Thomas Linley, The Musical Quarterly, vol.54, issue.1, pp.1756-1776, 1968.

. E. Inv, 976.3.1. Je remercie Thomas Steiner pour cette suggestion

J. Voir-le-catalogue-d-'exposition and . Zoffany, Webster Mary (dir.), Londres, London National Portrait Gallery, 1976. 62 Exposition Salzbourg, pp.1733-1810, 1991.

C. Du-padre-giovanni-battista and . Martini, Deux répliques médiocres existent à Salzbourg, l'une dans la maison natale d'Amadeus, une autre dans celle de Leopold. Mozart porte l'ordre de l'Eperon d'or, qui lui fut remis par le Pape Clemens XIV (1705-1774) à Rome et joue un instrument non identifié, pp.1706-1784

. Le-22-décembre-suivant, . Au-padre-giovanni-battista, and . Martini, Il lui avait en effet promis de lui offrir pour la bibliothèque et la galerie de portraits de son Academia Filarmonica le portrait de son fils

E. Est-bien-réussie, et s'il ne fait pas d'erreur en finissant l'oeuvre, ce sera une tête charmante » 69 . En mars 1781

A. Maria and . Sa-mère-disparue-À, Paris le 3 juillet 1778, peint vers 1765 par Maria-Rosa Hagenauer-Barducci, afin qu'il puisse servir de modèle à Della Croce. En effet, son portrait en médaillon figure bien sur le portrait familial, dans un cadre ovale, sur le mur du fond de la composition

. Rampe, estime que l'instrument représenté ne peut être un pianoforte, mais un clavecin à deux claviers. Bien que le couvercle fermé ne permette pas de voir les rangées de chevilles

D. De-prague and . Giovanni, Il composa pour Joseph l'air de concert « Bella mia fiamma » à la même occasion. L'amitié entre les deux familles avait commencé durant l'été 1777 à

M. Novak and C. , Makers of the Piano. 1700-1820, MS-32. Cf. Konrad Sasse, Katalog zu den Sammlungen des Händel-Hauses in Halle. 5. Teil. Musikinstrumentensammlung. Besaitete Tasteninstrumente, pp.311-72, 1966.

K. Vienne, . Sam, X. Inv-au-nationalmuseum, and . Lange, Nr. 496 Catalogue Vienne, pp.67-99, 1991.

. Speyer, Deutsch-Zenger,1961, p. XV, n° 13, p. 17, 299 ; Deutsch, Er spielte Hamlet und Othello und hat Mozart gemalt », Salzburger Nachrichten, pp.279-291, 1916.

A. Weber-en-1779-et-le-couple-devint-ami-des-mozart and . Qu-'ils-fréquentèrent-souvent, Le portrait cherche à évoquer l'intimité du travail du musicien et Lange, dans son autobiographie 75 , explique combien Mozart n'était jamais autant naturel que lorsqu'il était concentré sur la composition d'une de ses oeuvres

. On-remarquera-que, malgré l'article très documenté et étayé d'Edward Speyer publié dès 1919 qui remettait en cause la datation de ce portrait autour de 1780, Deutsch revient en arrière et propose de le situer durant l'hiver1782-1783 ! Ceci semble très incohérent lorsqu'on tient compte des traits relativement marqués du musicien et des éléments apportés par la

. Correspondance, En parlant de la petite version (aujourd'hui perdue), envoyée à Leopold Mozart, Speyer la confond avec un portrait de Wolfgang en médaillon conçu en pendant avec celui de Constanze, plus tard reproduits en lithographie pour l

C. De-son, Rampe propose sans fondement, en raison de la position de jeu du musicien et de l'espace réservé pour l'éclisse et pour le pupitre, de reconnaître l'esquisse d'un instrument à clavier qui pourrait être le pianoforte d'Anton Walter que possédait Mozart depuis 1782. Il estime que la perspective est maladroite et que l

. Speyer, The Burlington Magazine for Connoisseurs, Mozart at the National Gallery, pp.156-216, 1916.

. Speyer, Edward Speyer, « Notes on the Iconography of Wolfgang Amadeus Mozart », The Musical Quarterly, pp.175-191, 1919.

. Kinsky, Album musical, avec la collaboration de Robert Haas, 1930.

. Bory, Robert Bory, La vie et l'oeuvre de Wolfgang-Amadeus Mozart par l'image, 1948.

. Deutsch, Otto Deutsch, Mozart. Die Dokumente seines Lebens, 1961.

. Deutsch-zenger, Mozart und seine Welt in zeitgenössischen Bildern, p.32, 1961.

. Mozart and . Correspondance, Edition de la Fondation Internationale Mozarteum Salzbourg, réunie et annotée par Edition française et traduction de l'allemand par Geneviève Geffray, 1986.

. Stone-williams, Louise Williams, « Portraits of Mozart: Revising the iconography », Apollo : The international magazine of the arts, pp.357-311, 1991.

. Maunder, Richard Maunder, « Mozart's keyboard instruments », Early Music, pp.207-219, 1992.

. Boalch-mould, Makers of the Harpsichord and Clavichord. 1440- 1840, Third Edition, 1995.

. Rampe, Siegbert Rampe, Mozarts Claviermusik, Klangwelt und Aufführungspraxis, 1995.

E. Riva and D. Garda, Note di viaggio in chiave di violino, a cura di Marina Botteri Ottaviani, pp.15-23, 2006.