Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question

Résumé : Edward Speyer peut être considéré comme le premier musicologue à s'être penché méthodiquement sur l'iconographie mozartienne dans le Musical Quarterly en 1919. Otto Erich Deutsch, éminent biographe de la nouvelle édition monumentale (Mozart, Die Dokumente seines Lebens, 1961) a édité la même année un ouvrage fondamental sur les images du compositeur et des milieux qu'il fréquenta (Mozart und seine Welt in zeitgenössischen Bildern, 1961). Deutsch a ensuite consacré en 1965 et 1972 des études essentielles au portrait familial peint par Della Croce en 1780.
Mais c'est sans doute la mémorable exposition organisée à Salzbourg en 1991 qui permit de découvrir un ensemble sans précédent de portraits du musicien, exécutés de son vivant. Ils firent l'objet d'un travail critique rigoureux. Nous partirons de ce corpus, sélectionnant ceux qui montrent Mozart au clavier (clavicorde, clavecin, pianoforte). Les instruments représentés ont rarement intéressé les musicologues (à l'exception de Rampe en 1995) et les organologues. Nous proposons ici quelques hypothèses d'identification et de révision, notamment pour l'un des portraits parisiens de l'enfant prodige.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [35 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00186694
Contributeur : Florence Gétreau <>
Soumis le : lundi 12 novembre 2007 - 00:50:22
Dernière modification le : vendredi 14 septembre 2018 - 09:56:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 01:53:35

Fichiers

Retour_sur_les_portraits_de_Mo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00186694, version 1

Collections

Citation

Florence Gétreau. Retour sur les portraits de Mozart au clavier : un état de la question. 2007. 〈halshs-00186694〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

183

Téléchargements de fichiers

2010