Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé

Résumé : Cet article met en évidence un champ d'investigation peu abordé en marketing : l'influence du processus de vieillissement sur le comportement d'achat du consommateur de plus de 60 ans.
Étudié le plus souvent de façon indirecte par le biais des variables d'âge chronologique et de retraite, le courant de la psychologie du développement se révèle également utile pour comprendre la manière dont les déficits et les gains liés au temps sont perçus.
À partir du rapprochement de ces deux approches, objective et subjective, cet article propose un cadre d'analyse intégrateur qui permet de mettre à jour les effets du processus de vieillissement sur la consommation des personnes âgées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [138 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00167778
Contributor : Denis Guiot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, August 31, 2007 - 12:12:02 PM
Last modification on : Friday, January 14, 2022 - 8:18:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2010 - 1:23:31 AM

File

RAM_2006_final_v3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00167778, version 1

Citation

Denis Guiot. Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2006, 21 (1), pp.57-79. ⟨halshs-00167778⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles