?. On-reconnaît-alors-que-le-peuple-kabyle, en partie germain d'origine 31 , autrefois chrétien tout entier, ne s'est pas complètement transfiguré dans sa religion nouvelle Sous le coup du cimeterre, il a accepté Koran, il ne l'a point embrassé ; il s'est revêtu du dogme ainsi que d'un burnous, mais il a gardé, par-dessous, sa forme sociale antérieure, et ce n'est pas uniquement dans les tatouages de sa figure qu'il étale devant nous, à son insu, Toutes affirmations qui sont reprises dix ans plus tard dans un opuscule du baron Aucapitaine, p.14, 1857.

. Si-ce-kabyle-médiocrement-islamisé-annonce-assurément-les-touaregs-de-duveyrier, certains des traits qu'on lui prête par ailleurs pour en faire l'antithèse de l'Arabe l'opposeraient plutôt à eux On le dit laborieux, attaché à sa terre et à ses institutions municipales, tandis que le Bédouin arabe, voluptueux et vain, est « l'expression vivante de la féodalité, qui régissait l'Europe au moyen âge » (Aucapitaine, ibid. : 21) Le mythe kabyle n'aura donc été transposé aux Touaregs du, 2001.

À. Ma-connaissance, Warnier lui-même n'avait pas encore donné dans ce genre de divagations au moment où il prit en main la rédaction des Touaregs du Nord, Ch.-R

. Ageron-les-voit-apparaître-dans-un-texte-de-lui-qu, il date de 1864 32 . C'est que notre publiciste s'avise alors qu'elles pouvaient lui être utiles dans ses campagnes contre la politique arabe de Napoléon III. Il s'y livre sans retenue dans un texte paru en octobre 1865, L'Algérie devant l'Empereur, où Aucapitaine, Carette et autres berbérophiles sont abondamment utilisés. Son argumentation se résume ainsi : à quoi bon faire preuve de tant d'égards vis-à-vis des institutions arabes

. Que-les-kabyles, une manière générale les habitants berbérophones de l'Afrique du Nord, aient du sang vandale, est une idée que Ch.-R. Ageron font remonter à un écrit attribué (faussement peut-être) à l'abbé Raynal, pp.1826-268, 1968.

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