Réinterprétation des formations superficielles pléistocènes du bassin d'Antsirabe (Hautes Terres Centrales de Madagascar)

Résumé : Sur les hautes terres malgaches, le bassin d'Antsirabe, d'origine tectonique, présente un socle cristallin faillé, bordé à l'ouest par des édifices volcaniques récents (Vakinankaratra). Le bassin sédimentaire présente deux surfaces planes, étagées et légèrement inclinées vers le sud, qui ont été considérées jusqu'alors comme témoignant chacune d'un remplissage lacustre. Les séries stratigraphiques reconnues présentent, sur le socle ou ses altérites, deux corps sédimentaires remarquables. A la base, sur une dizaine de mètres d'épaisseur, une série fluvio-palustre de plaine d'inondation, où sables, limons et graviers alternent avec des niveaux tourbeux décimétriques, au nombre maximum reconnu de sept sur une même verticale. Au-dessus, une couverture de cinérites, fine au sud-est et plus grossière au nord-ouest, atteint généralement vingt mètres d'épaisseur. Les datations 14C obtenues placent les alluvions fluvio-palustres entre 35 000 BP et 14 400 BP. La série volcanique explosive majeure est donc plus récente que 14 400 BP. Elle aurait duré 6 000 ans. La vitesse moyenne de dissection de ces matériaux tendres peut être relativement bien cernée. Le comblement du bassin d'Antsirabe n'est donc pas d'origine lacustre, de tels sédiments n'ayant été reconnus que ponctuellement à la base de la série, le long de la faille du Mandray. Le remplissage du bassin d'Antsirabe constitue de ce fait une archive sédimentaire remarquable correspondant aux stades isotopiques 2 et 3 d'une plus grande fiabilité que les sédiments de lacs de cratère proches.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00782087
Contributor : Christine Maury <>
Submitted on : Tuesday, January 29, 2013 - 10:13:12 AM
Last modification on : Wednesday, April 10, 2019 - 1:34:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : halsde-00782087, version 1

Citation

Reine Razafimahefa Rasoanimanana, Gérard Nicoud, Michel Mietton, André Paillet. Réinterprétation des formations superficielles pléistocènes du bassin d'Antsirabe (Hautes Terres Centrales de Madagascar). Quaternaire, Centre National de la Recherche Scientifique, 2012, 23 (4), pp. 339-353. ⟨halsde-00782087⟩

Share

Metrics

Record views

302