Identification de morphologies pariétales en grotte à partir d'un lever laser 3D. Application aux salles rouges de l' Aven d'Orgnac ( Ardèche, France)

Résumé : L'étude morphogénique des réseaux souterrains naturels (karst, grottes et gouffres) repose sur la reconnaissance de formes spécifiques associées à une genèse. Cette approche géomorphologique est appliquée à des parois et au plafond des grottes. Ces formes sont relativement épargnées par les agents météoriques, bénéficiant ainsi d'une conservation souvent exceptionnelle. Dans l'aven d' Orgnac en Ardèche, une série de formes pariétales étagées a été identifiée. Il s'agit de " banquettes limites " qui marquent la limite supérieure d'un ancien remplissage argileux. La plupart de ces banquettes étant inaccessibles, il était délicat de réaliser des mesures exploitables. Un modèle 3D du volume souterrain a été réalisé par reconnaissance des objets sur le modèle 3D. Les différentes polylignes 3D identifiées ont été regroupées (choix de l'opérateur) entre les deux parois du drain karstique. Une triangulation 2,5D (Delaunay) a permis alors de reconstituer la surface sommitale du remplissage détritique au moment de la mise en place du drain. Une section transversale du modèle a été réalisée et permet de visualiser de bas en haut l'évolution de la section " mouillée " lors de la genèse du drain. Les conditions hydrauliques du dépôt argileux étant connues (la granulométrie du dépôt est contrôlée par la vitesse de l'écoulement), il est possible à terme de reconstituer l'évolution des débits qui ont parcouru cet ancien drain de la zone noyée du karst.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00496512
Contributor : Charlotte Foray <>
Submitted on : Wednesday, June 30, 2010 - 4:39:13 PM
Last modification on : Thursday, January 31, 2019 - 11:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halsde-00496512, version 1

Collections

Citation

Stéphane Jaillet, Benjamin Sadier, Jean-Jacques Delannoy, Estelle Ployon. Identification de morphologies pariétales en grotte à partir d'un lever laser 3D. Application aux salles rouges de l' Aven d'Orgnac ( Ardèche, France). Colloque Lidar ESGT, Jan 2009, Mans, France. pp.3-8. ⟨halsde-00496512⟩

Share

Metrics

Record views

144