Le groupe des « bisons adossés » de Lascaux. Étude de la technique de l'artiste par analyse des pigments - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'anthropologie Année : 2006

Le groupe des « bisons adossés » de Lascaux. Étude de la technique de l'artiste par analyse des pigments

Résumé

La scène naturaliste des « bisons adossés » de Lascaux, déjà étudiée par les archéologues, pose la question de la conception d'une telle figure par les artistes magdaléniens. Afin de déterminer les différents modes d'application, la nature des matières picturales employées et leur mode de préparation, plusieurs prélèvements ont été étudiés par microscopie électronique. Six prélèvements, provenant de zones caractéristiques de ces deux bisons, nous permettent de reconstruire les gestes et de comprendre les intentions de ces hommes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halsde-00452348 , version 1 (02-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halsde-00452348 , version 1

Citer

Colette Vignaud, Hélène Salomon, Emilie Chalmin, Jean Michel Geneste, Michel Menu. Le groupe des « bisons adossés » de Lascaux. Étude de la technique de l'artiste par analyse des pigments. L'anthropologie, 2006, 110, pp.482-499. ⟨halsde-00452348⟩
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