L'évolution duprofil en long d'un cours d'eau navigable sous l'effet des aménagements : la grande Saône du début du XIXe siècle au gabarit européen.

Résumé : L'objectif de cet article est de montrer l'évolution des profils en long d'un cours d'eau navigable sous l'effet des aménagements. La Grande Saône, de Verdun- sur-le-Doubs à Lyon, présente des caractères morphologiques (pente faible, succession de hauts- fonds) et un régime (crues durables et étiages marqués) particulièrement contraignants pour la navigation, ce qui explique l'intensité des interventions directes de l'homme dans le lit naturel depuis plus de deux siècles. Des documents d'archives ont permis de quantifier l'évolution des profils en long du talweg et du plan d'eau entre 1869 et 1989. Les modifications provoquées par le resserrement des eaux entre des digues submersibles, puis par le partage en biefs et enfin par le creusement du chenal navigable sont importantes. Il en résulte aujourd'hui un plan d'eau en escalier et un lit considérablement approfondi (4,5 m en moyenne), où se succèdent les fosses d'extraction.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/halsde-00368696
Contributor : Isabelle Chkouki <>
Submitted on : Tuesday, March 17, 2009 - 12:38:29 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 8:07:03 PM

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  • HAL Id : halsde-00368696, version 1

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Citation

Laurent Astrade, Annie Dumont. L'évolution duprofil en long d'un cours d'eau navigable sous l'effet des aménagements : la grande Saône du début du XIXe siècle au gabarit européen.. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2000, 75 (4), pp.317-326. ⟨halsde-00368696⟩

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