L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle

Philippe Lépinard

Résumé

Cet article vous propose de plonger dans des mondes fantastiques au côté de Captain America ou de la princesse Leia Organa. Dans le cadre de ce travail exploratoire intégré au projet pédagogique et de recherche en ludopédagogie EdUTeam, nous souhaitons réfléchir sur la notion d’intercréativité (construction collective de l’histoire à partir d’une graine scénaristique initiale) en formation afin de voir quel peut-être son impact sur la notion de flow collectif de situations d’apprentissage ludo-fictionnelles. Grâce à six journées d’expérimentation avec trente-cinq étudiants de Licence, nous montrons que l’intercréativité et le flow d’équipe sont bien présents mais qu’il est difficile d’identifier si l’intercréativité est une source ou une conséquence du flow collectif. Toutefois, ces résultats particulièrement positifs nous permettent d’entrevoir des améliorations substantielles aux dispositifs ludopédagogiques en management.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03926586 , version 1 (06-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03926586 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. L’intercréativité dans le flow collectif en situation d’apprentissage ludo-fictionnelle. 6es journées MACCA Management, GT-AIMS MACCA Management; IGR-IAE Rennes, Jan 2023, Rennes, France. ⟨hal-03926586⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More