La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions Année : 2022

La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français

Camille Déduit
  • Fonction : Auteur
Claire Polo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 752773
  • IdHAL : claire-polo

Résumé

In France, the official national curriculum was modified in 2020 to strengthen environmental education at school. In the context of global warming, such environmental education has to teach climate change and its potential impacts. In this paper, we question how climate change education at school is apprehended on this affective plane, both in terms of educational tools and students’ perceptions. Our results show an ambiguity of the didactical material, characterized by a high emotional intensity but no explicit mention of emotions. Students also express high emotional reactions, sometimes correlated with their understanding or tendency to act. We point possible specific effects of anxiety and anger, to be confirmed by future work.
Dans le contexte actuel du dérèglement global du climat, l’école ne peut faire l’impasse sur ce changement majeur et ses risques. En France, la rentrée 2020 a donc été caractérisée par un renforcement de l’éducation relative à l’environnement dans les programmes scolaires, plus spécifiquement d’une éducation au changement climatique. Or, une telle éducation comporte une dimension émotionnelle importante ; elle peut générer par exemple de l’anxiété ou de la colère. Nous nous interrogeons donc sur la façon dont l’éducation au changement climatique est appréhendée au plan émotionnel auprès des élèves. Issus d’une double approche qualitative (analyse du cadrage affectif des ressources pour l’enseignement) et quantitative (questionnaire auprès des élèves), les résultats de notre recherche montrent un positionnement paradoxal des supports didactiques, présentant une tonalité émotionnelle certaine, mais sans mention explicite des émotions. Par ailleurs, on retrouve des émotions intenses dans les déclarations des élèves, parfois associées à leur compréhension des phénomènes ou à leur propension à l’action. Nous pointons de possibles effets spécifiques de l’inquiétude ou de la colère, à confirmer dans des travaux futurs.
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hal-03911425 , version 1 (23-12-2022)

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  • HAL Id : hal-03911425 , version 1

Citer

Camille Déduit, Claire Polo. La dimension affective de l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français. Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, 2022, 17 (2). ⟨hal-03911425⟩
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