Le reflet et l'écho. Répétitions et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Le reflet et l'écho. Répétitions et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554)

Résumé

Que signifie, dans le paradigme rhétorique d’une copia diverse par essence, l’usage massif de figures fondées sur le retour systématique du même ? Ce paradoxe ronsardien, qu’illustre le Bocage, trouve sa résolution dans le caractère oratoire de la répétition poétique. Il faut en penser les figures comme des outils de la dispositio, et établir les conditions – énonciatives principalement – de leur pertinence. Devenues « nombres », elles laissent alors entendre le souffle lyrique du poète.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03909323 , version 1 (21-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03909323 , version 1

Citer

Emma Fayard. Le reflet et l'écho. Répétitions et métamorphoses dans le Bocage de Ronsard (1554). Adèle Payen de La Garanderie. Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance, Classiques Garnier, p. 141-156, 2024. ⟨hal-03909323⟩
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