De la rhétorique des « nations » à la théorie des « races ». L’influence des théories scientifiques sur la pensée des stéréotypes « nationaux » (XIIIe- - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Atelier du Centre de recherches historiques Année : 2022

From the Rhetoric of “Nations” to the Theory of “Races”: The Influence of Scientific Theories on the Thinking of “National” Stereotypes (13th-15th-18th Centuries)

De la retórica de las « naciones » a la teoría de las « razas » : La influencia de las teorías científicas en el pensamiento de los estereotipos « nacionales » (siglos XIII-XVIII)

De la rhétorique des « nations » à la théorie des « races ». L’influence des théories scientifiques sur la pensée des stéréotypes « nationaux » (XIIIe-

Résumé

The various "proto-national" stereotypes developed in the late Middle Ages from a complex mixture of topoi, partly inherited from classical antiquity, and folkloric motifs. The study of sources of a classificatory type cataloguing the qualities and defects of "nations" (nationes, gentes, linguae...) allows us to show how this thought becomes scientific from the thirteenth century onwards by taking the paths of medicine and scholastic philosophy. It also suggests the persistence of modes of thought and classificatory schemes dating back to this period in the thought of the modern age, raising the question of the scholastic background of the classifications of peoples and races operated by the thinkers of the Age of Enlightenment.
El pensamiento de los estereotipos "proto-nacionales" se desarrolló a finales de la Edad Media a partir de una compleja mezcla de topoi, en parte heredados de la antigüedad clásica, y de motivos folclóricos. El estudio de las fuentes de tipo clasificatorio que catalogan las cualidades y defectos de las "naciones" (nationes, gentes, linguae...) muestra cómo este pensamiento se hizo científico a partir del siglo XIII, siguiendo los caminos de la medicina y la filosofía escolástica. También sugiere la persistencia de modos de pensamiento y esquemas clasificatorios que se remontan a esta época en el pensamiento de la Edad Moderna, planteando la cuestión del origen escolástico de las clasificaciones de pueblos y razas operada por los pensadores del Siglo de las Luces.
La pensée des stéréotypes « proto-nationaux » se développe au bas Moyen Âge à partir d’un mélange complexe de topoï, en partie hérités de l’antiquité classique et de motifs folkloriques. L’étude des sources de type classificatoire cataloguant les qualités et les défauts des « nations » (nationes, gentes, linguae…) permet de montrer comment cette pensée se scientifise dès le XIIIe siècle en empruntant les voies de la médecine et de la philosophie scolastique. Elle suggère aussi la persistance de modes de pensées et de schèmes classificatoires remontant à cette époque dans la pensée de l’âge moderne, posant la question de l’impensé scolastique des classifications de peuples et races opérées par les penseurs de l’âge des Lumières.

Dates et versions

hal-03905035 , version 1 (17-12-2022)

Identifiants

Citer

Benoit Thomas Grevin. De la rhétorique des « nations » à la théorie des « races ». L’influence des théories scientifiques sur la pensée des stéréotypes « nationaux » (XIIIe-. L'Atelier du Centre de recherches historiques, 2022, 26, ⟨10.4000/acrh.26488⟩. ⟨hal-03905035⟩
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