Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2022

Quality assurance and regulation in higher education. The case of the European Aqi-Umed project in Algeria

Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie

Ahmed Ghouati

Résumé

Im durch den Bologna-Prozess (PB) geschaffenen Europäischen Hochschulraum wird Qualitätssicherung als Instrument der Marktregulierung gedacht und angewendet. Umgesetzt wird sie unter anderem durch den Ansatz der „Internen Qualitätssicherung“ (AQI) mit dem Ziel, Einrichtungen nach der Einhaltung von „Qualitätsstandards“ für die Regulierung der Hochschulbildung durch den Markt zu priorisieren. Aber ist dies in Drittländern, insbesondere im südlichen Mittelmeerraum, der Fall, die von der Europäischen Kommission in den DB integriert wurden? Genauer gesagt, welche Art von Regulierung können wir in einem Land wie Algerien erwarten, in dem es keinen wirklichen Hochschulmarkt gibt und in dem das Ministerium für Hochschulbildung und wissenschaftliche Forschung (MESRS) der Hauptakteur und Geldgeber ist? Dieser Artikel schlägt vor, diese Frage zu beantworten, indem er zunächst die Position universitärer Akteure gegenüber der „LMD-Reform“ als lokale Version des PB und anschließend die Ergebnisse der Umsetzung des europäischen Projekts „Internal Quality Assurance“ untersucht ( AQI-UMED) in Algerien.
In the European Higher Education Area established by the Bologna Process (PB), quality assurance is seen as a tool for market regulation. It is implemented among other things through the "Internal Quality Assurance" (AQI) approach in order to prioritize establishments according to compliance with "quality standards" for regulation of higher education by the market. But is this the case in third countries, especially in the South of the Mediterranean, integrated by the European Commission in the PB? More specifically, what type of regulation can we expect in a country like Algeria where there is no real university market and where the Ministry of Higher Education and Scientific Research (MESRS) remains the main operator and financier? This article aims to answer this question by first examining the position of the actors vis-à-vis the “LMD reform” as a local version of the PB and then the results of the realization of the European project “Internal Quality Assurance” (AQI-UMED) in Algeria. Keywords: higher education, LMD reform, Internal Quality Assurance, evaluation, administration.
Dans l'Espace européen d'enseignement supérieur institué par le processus de Bologne (PB), l'assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en oeuvre entre autres à travers la démarche « Assurance Qualité Interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des « normes de qualité » pour une régulation de l'enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au Sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s'attendre dans un pays comme l'Algérie où il n'y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à cette question en examinant d'abord la position des acteurs universitaires vis-à-vis de la « réforme LMD » comme déclinaison locale du PB et ensuite les résultats de la réalisation du projet européen « Assurance Qualité Interne » (AQI-UMED) en Algérie.
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hal-03883869 , version 1 (04-12-2022)

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  • HAL Id : hal-03883869 , version 1

Citer

Ahmed Ghouati. Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie. Carrefours de l'éducation, 2022. ⟨hal-03883869⟩

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