Bernard Friot : de l'enfance de l'écriture aux écritures de l'enfance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

From the childhood of writing to the writings of childhood: the writer B. Friot

Bernard Friot : de l'enfance de l'écriture aux écritures de l'enfance

Résumé

A teacher and then a teacher trainer, B. Friot has become a major writer whose fictional works are read from primary to secondary school. This writer says that he came to writing through the movement to open up literature in schools. His past as a teacher led him to literature and it is thanks to primary school pupils, especially those with great academic and social difficulties, that he began to write. We propose to analyse B. Friot's discourse on writing at school. Friot's discourse on writing is based on a transcribed oral corpus, comprising two discourses, one expository and the other dialogical: a 2019 conference for teachers and trainers (C1); an unpublished interview from 2021 on three short stories (C2). The context of these discourses, which we analyse in terms of the system of enunciation, the semantic fields mobilised and the organisation of arguments, is thus training and a self-reflection delivered to a researcher. We question the way in which the teaching profession has shaped a certain relationship to childhood and writing, his social representations, the educational and literary values of his work, and we ask whether his writing practices have in turn influenced the way in which he conceives and implements his teaching of writing. For this author, literature has a social utility since, through a game of writing and reading, it opens a dialogue with childhood.
Enseignant puis formateur d’enseignants, B. Friot est devenu un écrivain incontournable dont les œuvres fictionnelles sont lues de l’école primaire au lycée. Cet écrivain indique être arrivé à l’écriture à travers le mouvement d’ouverture de la littérature à l’école. Son passé d’enseignant l’a conduit à la littérature et c’est grâce aux élèves de l’école primaire, en particulier ceux en grandes difficultés scolaires et sociales, qu’il commence à écrire. Nous nous proposons d’analyser le discours que B. Friot porte sur l’écriture à partir d’un corpus oral retranscrit, comprenant deux discours l’un expositif et l’autre dialogique : une conférence de 2019 destinée aux enseignants et formateurs (C1) ; un entretien inédit de 2021 portant sur trois nouvelles (C2). Le contexte de ces discours que nous analysons sous l’angle du système d’énonciation, des champs sémantiques mobilisés et de l’organisation des arguments, est donc la formation et une autoréflexion livrée à un chercheur. Nous nous interrogeons sur la façon dont le métier d’enseignant a pu façonner un certain rapport à l’enfance et à l’écriture, ses représentations sociales,les valeurs éducatives et littéraires de son œuvre, et nous nous demandons si ses pratiques d’écriture ont à leur tour influencer la façon dont il conçoit et met en œuvre son enseignement de l’écriture. Pour cet auteur, la littérature a une utilité sociale puisque, par un jeu d’écriture et de lecture, elle ouvre un dialogue avec l’enfance.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03879998 , version 1 (03-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03879998 , version 1

Citer

Kathy Similowski. Bernard Friot : de l'enfance de l'écriture aux écritures de l'enfance. Journée d'étude. L’enseignant écrivain de littératures : représentations sociales, valeurs éducatives et littéraires, pratiques scolaires, Université Grenoble-Alpes, Nov 2022, Grenoble, France. ⟨hal-03879998⟩
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