Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2021

Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile

Résumé

The contribution focuses on the professional transitions and the dynamics of change driven by an institutional desire to reengineer training. It puts into dialogue the forms of pedagogical innovations that result from this and the processes of appropriation by the actors. The work presented is based on a longitudinal study of trainers in the equine sector. The study of the relationship to the activity and then the relationship to innovation provides a basis for understanding the processes at play among the trainers. The results indicate to what extent the co-construction and experimentation of tools within work groups, accompanied over time by a team of researchers, activates or hinders this appropriation and (re)gives meaning to the training activity.
La contribution s’intéresse aux transitions professionnelles contraintes et aux dynamiques de changement impulsées par une volonté institutionnelle de réingénierie de la formation. Elle met en dialogue les formes d’innovations pédagogiques qui en découlent et les processus d’appropriation des acteurs. Le travail présenté prend appui sur une étude longitudinale concernant des formateurs de la filière équine. L’étude du rapport à l’activité puis du rapport à l’innovation donne des pistes d’intelligibilité pour comprendre les processus en jeu chez les formateurs. Les résultats indiquent dans quelle mesure la co-construction et l’expérimentation des outils au sein de collectifs de travail, accompagnée dans le temps par une équipe de chercheurs, vient activer ou freiner cette appropriation et (re)donner sens à l’activité de formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03873327 , version 1 (26-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03873327 , version 1

Citer

Thérèse Perez-Roux. Transitions professionnelles, rapport à l'innovation pédagogique et processus d’appropriation des acteurs : étude auprès de formateurs en attelage hippomobile. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2021, L’enseignement agricole : un enseignement professionnel toujours laboratoire d’innovation pédagogique ?, 46, pp.67-83. ⟨hal-03873327⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More