La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2022

The management of expertise, choices to be made, practices to be questioned

La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner

Résumé

The article focuses on the management of the expertise of articles in didactics. By comparing the convergences and divergences between three journals, two devoted to this matter and a third one publishing articles in didactics, the authors recall the emergence of publications in this area. After a brief inventory of publications, the time comes to define the procedures and their implementation. Then the choice of experts, the feedback to the authors, and the awareness induced by the ethics of this communication are addressed and discussed. The question of anonymity is examined, taking into account the starting debate on this point. Finally, publishing or not publishing the submitted articles is a subject of thorough reflection.
L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur·es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert·es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03871848 , version 1 (25-11-2022)

Identifiants

Citer

Dalila Moussi, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Chantal Amade-Escot, Richard Etienne. La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner. Recherches en Didactiques, 2022, 34 (2), pp.9-39. ⟨10.3917/rdid1.034.0009⟩. ⟨hal-03871848⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More