Principles for interdisciplinary research in social-ecological research: using analogical reasoning to build epistemological bridges - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail (Working Paper) Année : 2022

Principles for interdisciplinary research in social-ecological research: using analogical reasoning to build epistemological bridges

Principes de la recherche interdisciplinaire dans la recherche socio-écologique : utiliser le raisonnement analogique pour construire des ponts épistémologiques

Résumé

There is ample consensus that interdisciplinarity between ecology and the social sciences is a prerequisite for solving complex biodiversity and environmental problems. However, differences in theories, concepts, methods, and data types hamper the efforts of many young students or experienced researchers in ecology that have not been exposed to the social sciences before. This paper argues that for certain types of questions where parallels can be drawn through analogical thinking between the ecological and social sciences, extending the set of principles of ecological theory from Scheiner and Willig (2008) can facilitate interdisciplinary research. The extended principles presented here build on notions of spatial patterns, interactions, contingency and temporal change (evolution) that are also studied by the social sciences. The proposed non-mutually exclusive principles belong to two main types depending on the study object: i) humans per se as ecological agents and ii) ecological knowledge in the broadest sense. Examples are given from the literature of ecological scientists borrowing methods from the social sciences and vice versa, and asking questions similar to the extended principles proposed here. The extended principles can be used as a starting point for students of ecology to tackle complex problems, encouraging further interdisciplinarity in a more systematic way. A tentative curriculum for a graduate seminar discussing the different principles is provided at the end of the text.
Il existe un large consensus sur le fait que l'interdisciplinarité entre l'écologie et les sciences sociales est une condition préalable à la résolution des problèmes complexes liés à la biodiversité et à l'environnement. Cependant, les différences de théories, de concepts, de méthodes et de types de données entravent les efforts de nombreux jeunes étudiants ou chercheurs expérimentés en écologie qui n'ont pas été exposés aux sciences sociales auparavant. Cet article soutient que pour certains types de questions pour lesquelles des parallèles peuvent être établis par le biais d'une réflexion analogique entre les sciences écologiques et sociales, l'extension de l'ensemble des principes de la théorie écologique de Scheiner et Willig (2008) peut faciliter la recherche interdisciplinaire. Les principes étendus présentés ici s'appuient sur les notions de modèles spatiaux, d'interactions, de contingence et de changement temporel (évolution) qui sont également étudiées par les sciences sociales. Les principes proposés, qui ne s'excluent pas mutuellement, appartiennent à deux types principaux en fonction de l'objet de l'étude : i) les êtres humains en tant qu'agents écologiques et ii) les connaissances écologiques au sens le plus large. Des exemples tirés de la littérature montrent que les spécialistes de l'écologie empruntent des méthodes aux sciences sociales et vice versa, et posent des questions similaires aux principes étendus proposés ici. Les principes étendus peuvent servir de point de départ aux étudiants en écologie pour aborder des problèmes complexes, en encourageant l'interdisciplinarité de manière plus systématique. Un programme provisoire pour un séminaire de troisième cycle discutant des différents principes est fourni à la fin du texte.
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Fernandez-M. Working Paper 30.10.2023.pdf (764.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-03870526 , version 1 (24-11-2022)
hal-03870526 , version 2 (20-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03870526 , version 2

Citer

Juan Fernández-Manjarrés. Principles for interdisciplinary research in social-ecological research: using analogical reasoning to build epistemological bridges. 2022. ⟨hal-03870526v2⟩
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