« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste
Résumé
Cet article s'efforce de questionner la possible intégration théorique des concepts de « changement » et d' « innovation » dans le cadre d'un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste et principalement inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). Par voie de retour, il étudie le caractère heuristique de cette intégration du point de vue du développement du programme de recherche. L'article se structure autour de trois parties. En première partie, les différents niveaux d'intégration des concepts de « changement » et d' « innovation » au sein du programme sont explicités. En deuxième partie, une illustration empirique de cette intégration est proposée. Enfin, en dernière partie, une discussion est menée autour du travail d'hybridation conceptuelle réalisée et des précautions à envisager pour qu'il soit scientifiquement valide. This article attempts to question the possible theoretical integration of the concepts of "innovation" and "change" within the framework of a research program conducted in cultural anthropology and mainly inspired by the analytical philosophy of Wittgenstein (2004). By return, he studies the heuristic character of this integration from the point of view of the development of the research program. The article is structured around three parts. In the first part, the different levels of integration of the concepts of "change" and "innovation" within the program are explained. In the second part, an empirical illustration of this integration is proposed. Finally, in the last part, a discussion is carried out around the work of conceptual hybridization carried out and the precautions to envisage so that it is scientifically valid. Entrées d'index Mots-clés : innovation, changement, formation des enseignants, programme de recherche, anthropologie culturaliste, hybridation conceptuelle.
Fichier principal
Amathieu & Chalies - Education et Socialisation 2020.pdf (375.16 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte