Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

La compétence socio-pragmatique en français L2 entre 3 et 6 ans : Étude de la variabilité morphosyntaxique chez deux enfants non-natifs dans leurs interactions avec des enfants natifs à la maternelle

Katerina Palasis 1, 2, 3 
1 BCL, équipe Dialectologie et Linguistique formelle
BCL - Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 - UCA / CNRS)
2 BCL, équipe Langage et Cognition
BCL - Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 - UCA / CNRS)
Résumé : Le français présente une grande variabilité dans ses composantes phonologique, morphologique et syntaxique (redoublement du sujet, négation, etc.). Les difficultés d’apprentissage qui en résultent font l’objet de recherches dans l’acquisition de la compétence socio-pragmatique chez les enfants L1 et les adultes L2. Cette communication traitera de ces questions de variabilité d’un troisième point de vue - celui du français L2 précoce - grâce à l’étude de données spontanées produites par deux enfants non-natifs lors de leurs interactions avec leurs camarades natifs pendant leurs trois années de maternelle. Nous verrons : si la variabilité, émergente chez les enfants L1, est également présente chez ces enfants L2 ; si elle est contextualisée, comme chez les enfants L1 ; et si elle est spontanée ou le fruit de répétitions ou de réparations. Nous décrirons ainsi la compétence socio-pragmatique de ces enfants non-natifs comparativement à des enfants natifs de la même tranche d’âge.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03852091
Contributor : Katerina Palasis Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 14, 2022 - 5:55:01 PM
Last modification on : Tuesday, November 15, 2022 - 3:36:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03852091, version 1

Collections

Citation

Katerina Palasis. La compétence socio-pragmatique en français L2 entre 3 et 6 ans : Étude de la variabilité morphosyntaxique chez deux enfants non-natifs dans leurs interactions avec des enfants natifs à la maternelle. L'acquisition de la compétence pragmatique en L2, Amanda Edmonds; Shona Whyte, Oct 2022, Nice, France. ⟨hal-03852091⟩

Share

Metrics

Record views

0