Identification du contenu modal d'une nacelle de moteur d'avion en vol en présence de fortes incertitudes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Identification du contenu modal d'une nacelle de moteur d'avion en vol en présence de fortes incertitudes

Quentin Leclere
Jérôme Antoni
Emmanuel Julliard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1185010

Résumé

Poussés par des régulations toujours plus strictes et l'évolution des technologies actuelles, les avionneurs tournent de plus en plus leurs efforts de recherche vers le contrôle et la réduction du bruit généré par les turbomachines. Or, la compréhension des mécanismes sources associés aux éléments tournants des turbomachines passe souvent par la modélisation de la nacelle comme un guide d'ondes dans lequel plusieurs modes peuvent se propager, et rayonner dans le milieu ambiant. Dans ce contexte, l'objectif de cet article est de présenter une méthode d'identification modale robuste adaptée au contexte des essais en vol. Les données mesurées lors d'une campagne d'essais sur un avion de ligne sont présentées et commentées. Ce type d'essai permet d'étudier la source à échelle réelle et dans des conditions réalistes, mais est soumis à de fortes contraintes expérimentales (notamment sur le nombre de capteurs disponibles et leur placement) qui rendent difficile la résolution du problème inverse d'identification modale. On cherche donc à tirer un maximum d'informations pertinentes à partir des données disponibles. La propagation des modes à l'extérieur de la nacelle est modélisée numériquement, et fournit une relation linéaire entre les amplitudes modales et les données de pression aux points mesurés sur la peau du fuselage. La méthode d'identification proposée consiste à adopter un point de vue probabiliste sur ce problème inverse. L'espace d'état des distributions modales est échantillonné à l'aide d'une méthode de Monte-Carlo pour donner une image des modes les plus probablement présents dans la nacelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03847843 , version 1 (10-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03847843 , version 1

Citer

N Aujogue, Quentin Leclere, Jérôme Antoni, Emmanuel Julliard. Identification du contenu modal d'une nacelle de moteur d'avion en vol en présence de fortes incertitudes. 16ème Congrès Français d'Acoustique, CFA2022, Société Française d'Acoustique; Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique, Apr 2022, Marseille, France. ⟨hal-03847843⟩
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