Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Visual acquisition in mixed reality, from and to an interactive table: Analysis of the transition between a virtual screen and a physical screen

Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique

Résumé

As part of a project to explore the opportunities and limitations created by the addition of a new interaction space around an interactive table, through an augmented reality headset, this paper aims to better understand the nature and characteristics of the new combined display space, as well as the role of the physical screen in this otherwise virtual environment. We also question the impact of directly superimposing augmented content on the physical screen, or on the contrary of strictly separating the two display environments. To this end, 12 participants performed visual acquisition tasks between these two spaces (tabletop and pure virtual area), with either a physical or virtual display at the tabletop. The results show better performance with strict use of the physical display for the tabletop area and an ability for the user to focus their gaze more towards the surrounding virtual areas.
Dans le cadre d'un projet visant à explorer les opportunités et les limites créées par l’ajout d’un nouvel espace d’interaction autour d’une table interactive, au travers d’un casque de réalité augmentée, cet article vise à mieux comprendre la nature et les caractéristiques du nouvel espace combiné pour l’affichage, ainsi que le rôle de l’écran physique dans cet environnement autrement virtuel. Nous questionnons également l’impact de la superposition directe de contenu augmenté sur l’écran physique, ou au contraire de la séparation stricte des deux environnements d’affichage. A ces fins, 12 participants ont effectué des tâches d'acquisition visuelle entre ces deux espaces (zone table et zone virtuelle pure), avec un affichage soit physique, soit virtuel au niveau de la table. Les résultats montrent de meilleures performances avec une utilisation stricte de l’écran physique pour la zone table et une capacité pour l'utilisateur de concentrer davantage son regard vers les zones virtuelles environnantes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03845381 , version 1 (09-11-2022)

Identifiants

Citer

Alice Probst, Gary Perelman, Emmanuel Dubois, Marcos Serrano. Acquisition visuelle en réalité mixte, depuis et vers une table interactive : Analyse de la transition entre un écran virtuel et un écran physique. 33ème Conférence internationale francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM 2022), Association Francophone d’Interaction Humain-Machine (AFIHM); Institut de recherche NADI de l’Université de Namur, Nov 2022, Namur, Belgique. pp.1-17, ⟨10.1145/3500866.3516377⟩. ⟨hal-03845381⟩
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