(Re)construire la citoyenneté en Afrique : le conte comme un outil adjuvant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Djiboul Année : 2021

(Re)construire la citoyenneté en Afrique : le conte comme un outil adjuvant

Boukary Boro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1163223

Résumé

The tale is undoubtedly one of the genres of the most studied oral literature. The sustained interest in this narrative genre is due, in part, to this universal recognition that it is an important tool for education and training, especially in civilizations where speech occupies a prominent place in the mechanism communication. Thus, in the context of societies with strong oral tradition, the educational property of the tale is apprehended, very often, by the yardstick of the moral values and the social codes that are diffused there. But, beyond the obvious educational dimension, a storytelling performance, in ist primary realization, links several other elements whose analysis makes it possible to understand that the tale serves, perhaps unconsciously, to activate three levers essential to the building responsible citizens. Faced with the accelerated evolution of our societies, which leave less and less room for direct communication, that is to say the sharing of real emotions, faced with the rise of egocentric feelings and the erosion of sense of community, the tale can be, in some contexts, one of the ramparts against social disintegration, and a tool for citizen (re)construction. The paper will demonstrate how the tale can participate in the building of a harmonious society, by its ability to build a citizen from three pivots: the social being, one capable of blending into a whole governed by rules and norms, the human being, one capable of being sensitive to his neighbor, and the individual being, one capable of being free and creative
Le conte est sans conteste l’un des genres de la littérature orale le plus étudié. L’intérêt soutenu dont fait l’objet ce genre narratif est dû, en partie, à ce constat unanime qu’il est un outil important d’éducation et de formation, notamment dans les civilisations où la parole occupe une place prédominante dans le mécanisme de communication. Ainsi, dans le contexte des sociétés à forte tradition orale, la propriété éducative du conte est appréhendée, très souvent, à l’aune des valeurs morales et des codes sociaux qui y sont diffus. Mais au-delà de la dimension éducative évidente, une performance de contage, dans sa réalisation primaire, met en lien plusieurs autres éléments dont l’analyse permet de comprendre que le conte sert, peut-être inconsciemment, à actionner trois leviers indispensables à l’édification de citoyens responsables. Face à l’évolution accélérée de nos sociétés, qui laissent de moins en moins de la place à la communication directe, c’est-à-dire au partage des émotions réelles, face à la montée des sentiments égocentriques et à l’étiolement du sens de la communauté, le conte peut être, dans certains contextes, l’un des remparts contre la désagrégation sociale, et un outil de (re)construction citoyenne. Cet article démontre comment le conte peut participer à l’édification d’une société harmonieuse, par sa capacité à permettre de construire un citoyen à partir de trois pivots : l’être social, celui capable de se fondre dans un ensemble régi par des règles et des normes, l’être humain, celui pouvant être sensible à son prochain, et l’être individu, celui capable d’être libre et créatif
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Dates et versions

hal-03842810 , version 1 (07-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03842810 , version 1

Citer

Boukary Boro. (Re)construire la citoyenneté en Afrique : le conte comme un outil adjuvant. Djiboul, 2021, 1 (2), pp.245-262. ⟨hal-03842810⟩
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