L'image en histoire : Dépasser l'illustration
Résumé
L’image est restée longtemps dans les dernières strates des sources utilisées par les historiens contemporains ; l’analyse de l’image étant l’apanage des historiens de l’art. L’avènement de l’histoire culturelle et l’expansion des médias ont modifié cette donne et le champ de l’histoire du sport n’y échappe pas. La légitimité méthodologique réside dans l’interrogation des contextes de production et d’usage ; l’image passant ainsi du statut de simple illustration à celui de source, référencée et analysée. L’analyse historique investit de ce fait la fonction sociale des images, façonne ou renvoie à l’imaginaire d’une période. A travers le parcours du contributeur et des illustrations issues de ses recherches, l’ambition est de montrer, dans un premier temps, la nécessité de cerner les relations entre le montré et le reçu pour écrire l’histoire des représentations. Le second axe de réflexion se centre sur les créateurs d’images qui participent de la survivance du roman sportif ou perpétuent des stéréotypes et clichés associés au sport et à l’éducation physique. Enfin, les travaux récents sur la narration historique convoquent les images et les arts, qu’ils soient littérature, cinéma ou photographie, dans le système épistémologique et argumentaire du récit.