Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Conference papers

Quels discours doivent être portés par les formateurs des enseignants sur l’IA en éducation ? Une réflexion au prisme des usages créatifs de l’IA (GTnum Scol_IA)

Résumé : Dans cette communication, nous prenons appui sur les travaux du GTnum Scol_IA afin de mettre en perspective la notion d'acculturation numérique. Nous montrons comment le transfert de certaines pratiques émergentes (et inspirées, par exemple, de Terra Numerica) peuvent conduire les enseignants à un changement de posture. Ce changement est illustré par des CurriQvidéos, un dispositif de formation à la faveur de la formation initiale des enseignants de l'Inspé de Nice. Dans ces vidéos, les enseignants débutants racontent leur conception d'usages créatifs de l'IA et envisagent, dès la maternelle, de s'attaquer au défi de l'acculturation numérique de leurs élèves..
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03832871
Contributor : Laurent Heiser Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 28, 2022 - 8:59:58 AM
Last modification on : Saturday, October 29, 2022 - 4:02:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03832871, version 1

Citation

Laurent Heiser, Christine FALLER. Quels discours doivent être portés par les formateurs des enseignants sur l’IA en éducation ? Une réflexion au prisme des usages créatifs de l’IA (GTnum Scol_IA). 2èmes Assises de la Francophonie scientifique en Égypte. Sciences humaines et Intelligence artificielle. Quels impacts de l’IA sur les sciences humaines ? Atelier scientifique n°3, Oct 2022, Le Caire, France. ⟨hal-03832871⟩

Share

Metrics

Record views

0