La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire

Résumé

Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les relations entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte pédagogique ont changé d’un point de vue des pratiques professionnelles des formateurs et des conditions d’apprentissage, changements dûs aux technologies numériques installées par subversion pendant la crise, mais pas seulement. Cet article propose d’interroger des nouvelles négociations entre les deux communautés enseignants-chercheurs et étudiants, puis de se focaliser sur une piste : la volonté de régression numérique, régression comprise comme une « diminution dans l'intensité ou la quantité » des technologies numériques dans l’acte pédagogique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03821986 , version 1 (20-10-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03821986 , version 1

Citer

Bertrand Mocquet, Soufiane Rouissi. La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire. Colloque M'2022 - Management des Technologies Organisationnelles - La régression numérique, IMT Alès; Amue, Oct 2022, Alès, France. pp.51 - 67. ⟨hal-03821986⟩
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